La communication sur Internet joue un rôle de plus en plus important dans le plan marketing d’une entreprise. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs créent un site web assez tôt, souvent avant d’immatriculer leur société. La création d’un site impose plusieurs étapes, dont le choix de l’hébergeur, le dépôt du nom de domaine et la sélection d’un thème.
Le thème est la maquette d’un site Internet, qui doit reprendre la charte graphique de la société et respecter la stratégie de communication web. Il doit être adapté au secteur d’activité, afin de mettre en valeur les contenus, les images et les éléments multimédia à publier sur le site. Il faut également tenir compte des critères d’ergonomie, afin de faciliter la navigation sur le site et offrir une expérience enrichissante aux futurs utilisateurs.
Les thèmes qui mettent en valeur les contenus
Si votre futur site Internet sera dédié à la publication de contenus texte, vous devrez choisir une charte graphique capable de les mettre en évidence. C’est le cas des sites des agences immobilières, qui contiennent des annonces de vente et de location, des actualités du secteur ainsi que des fiches conseils pour accompagner les utilisateurs du site. Si c’est votre cas, choisissez un thème qui mette en valeur les différents types de contenus que vous envisagez de publier. En ce qui concerne les modèles des pages, le thème doit accueillir des photos grand format, qui valorisent les biens mis en vente ou en location.
Les thèmes pour mettre en avant les éléments visuels
Vous êtes un danseur ou un chanteur d’opéra ? Dans ce cas, votre stratégie de communication en ligne doit être orientée vers les contenus visuels et vidéo. Sélectionnez un thème qui vous permette de diffuseur facilement les photos d’un spectacle, vos interviews ou encore des vidéos.
Dans cette logique, vous pouvez la plateforme Viaduc vous met à disposition une multitude de thèmes, pour tout type de site Internet. Tandis que certains s’adaptent aux contenus texte, d’autres se prêtent bien aux éléments visuels et multimédias. Cet outil de conception de site web propose également des thèmes spécifiques à différents univers : droit et finances, immobilier, arts et spectacles, restauration, etc.
Les thèmes e-commerce
Les entrepreneurs du web étant de plus en plus nombreux à investir dans des projets e-commerce, les outils de création de sites web proposent des thèmes spécifiques. Ce sont des thèmes conçus pour l’intégration de fiches-produits et pour mettre en valeur les différentes collections d’une marque. Choisissez donc celui qui convient le mieux à votre activité et aux particularités de vos produits.