Lors de soirée ou en apéritif au soleil en été, on peut être tenté de se faire un petit cocktail fruité, frais et savoureux. Pour cela il existe de nombreuses recettes faciles avec et sans alcool pour s’offrir un moment exotique en famille ou entre amis.
Mettre des éléments fruités dans son cocktail
Quand on parle de cocktail on se voit volontiers à la plage ou au bord de l’eau à profiter du soleil et se faire du bien. Mais il est facile de se faire des boissons fruitées chez soi. Les jus de fruit se marient très bien dans les cocktails et permettent de donner une touche gourmande à ses boissons. Par exemple le Cointreaupolitain qui est fait à partir de jus de citron, Cointreau et jus de cranberry.
Au niveau des alcools, il existe des boissons plus ou moins adaptées aux cocktails comme par exemple le rhum qui peut apporter une petite saveur des îles surtout si on le mélange avec du sirop de sucre de canne. En revanche, des alcools comme le Pastis ou encore le Whisky qui peuvent être limité au niveau des mélanges.
Quand on cherche des boissons sans alcool on peut trouver une large gamme de produits qui se marient très bien pour offrir des saveurs qui font voyager tous les sens. Par exemple le Cocktail cendrillon sans alcool qui se fait avec du jus d’ananas, du jus de citron et enfin du jus d’orange. L’avantage de ces cocktails fruités, c’est qu’ils égaillent les sens tout en apportant de nombreux bienfaits à l’organisme.
Savoir surprendre avec des cocktails de cuisine moléculaire
En plus de faire des cocktails frais et savoureux, lors de soirée ou de fête il est possible de transformer ses cocktails pour leur donner une nouvelle dimension visuelle et gustative. Pour cela il est possible d’utiliser la technique de la sphérification afin de créer des petites perles de saveur ou encore des serpentins.
L’exemple le plus simple est le kir car on va créer des petites perles de sirop de cassis que l’on va mettre dans le vin blanc ou le champagne pour un kir royal. Cette technique va permettre de faire exploser les perles de saveur de cassis en bouche.
La cuisine moleculaire va non-seulement permettre de créer des saveurs qui vont se révéler en bouche tout en offrant un visuel festif pour chaque occasion. Il est ainsi possible de trouver dans le commerce ou sur internet des coffrets de cuisine moléculaire pour cocktail ou même des recettes de cuisine. Il est ainsi possible de transformer facilement ses cocktails avec des perles d’eau de coco, de sirop ou encore de jus de fruit.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération
Articles récents
Catégories