Bientôt les fêtes et les nombreux longs repas qui vont avec. Finalement, pour commencer la nouvelle année, on peut déjà se retrouver avec 10 kg en trop et un estomac qui a mal. Pour éviter cela il faut se préparer avec une alimentation équilibré avant et après les fêtes afin de maintenir le bon fonctionnement de son organisme. Entre les toasts de foie gras, la bûche de Noël au chocolat blanc avec des macarons au chocolat noir, l’organisme ne sait plus où donner de la tête et il y a un risque de maux d’estomac.
Préparer son organisme avec des repas équilibrés
Afin de mieux préparer son corps aux repas de fête il faut faire un régime alimentaire équilibré les semaines qui le précèdent. Cet équilibre est très important car s’il est mal fait, vous risquez de trop manger pendant les repas qui seront alors très caloriques. Donc il faut tout d’abord éviter de manquer un repas car on va se jeter sur les petits gâteaux apéritifs de Noël.
Comme pendant toute l’année, privilégiez les fruits qui apportent beaucoup de fibre mais aussi d’autres oligo-élément et vitamines bon pour l’organisme. Les jus de fruit sont bons aussi même s’il y a moins de fibre mais le mieux est de prendre des produits bio comme le jus de grenade bio qui possède beaucoup d’antioxydant.
Enfin éviter les plats trop gras comme les pâtes carbonaras ou les viandes en sauce trop souvent dans la semaine. Il ne faut pas se priver de graisse mais savoir la gérer et ne pas en absorber trop. Dans le cadre des pâtes il est possible de trouver des substituants et d’acheter shirataki de konjac qui ont un goût neutre et qui possèdent très peu de calorie.
En ce qui concerne la viande, elle est bonne pour la santé mais il ne faut pas en abuser. Elle peut être remplacée par du poisson ou même des fruits de mer qui vont apporter de la fraîcheur et des oligo-éléments qui participe au bon fonctionnement du corps humain.
Que ce soit avant ou après les fêtes il ne faut pas se privée mais réguler son alimentation afin de préparer et faire attention à son estomac au repas de Noël. On va donc réduire son alimentation mais surtout équilibrer ses plats.
On peut faire des repas équilibrés même pendant les fêtes
Même s’il faut faire très attention pendant les fêtes, il ne faut pas croire que les repas de Noël sont obligatoirement très caloriques. Il est possible de réaliser chez soi un repas de fête tout en respectant une alimentation équilibrée. Cette solution offre plusieurs avantages que ce soit au niveau de sa santé que des saveurs. Le fait de réaliser un repas équilibré pendant les fêtes permet de ne pas bouleverser son organisme et donc d’éviter les kilos en trop et les maux de ventre du lendemain. D’un autre côté on va ainsi découvrir ou faire découvrir de nouveaux aliments dans des mélanges subtils et délicats. Il n’est pas interdit de faire dans la quantité mais on va surtout mettre l’accent sur la qualité.
Il existe de nombreux aliments qui ne sont pas très coûteux et qui permettent de faire un repas très équilibré pour les fêtes. Par exemple dans le cadre des desserts, qui est un moment de pur gourmandise, au lieu de faire de gros gâteaux aux chocolats, privilégier les mélanges entre sucré et fruité. Ajouter une part de fruit dans les desserts permet de diminuer les calories, mais aussi d’apporter des notes de fraîcheurs dans les pâtisseries par exemple faire des macarons à la purée de fruits au lieu de la ganache au chocolat qui peut être très lourde.
Dans le cadre de l’apéritif, il est possible de mettre au lieu des chips et cacahouètes très grasses des aliments plus légers comme des bâtonnets de légumes comme les concombres ou même les carottes. Une idée simple aussi serait de mettre des tomates cerise ou encore des olives vertes. Les couleurs vives et la fraîcheur de cet apéritif mettra l’ambiance dans cette soirée de fête. L’entrée peut aussi être mise en valeur de la même manière en y ajoutant des filets de saumon ou de truite fumée sur une galette de son d’avoine qui n’alourdiront pas les estomacs avant le plat.
Enfin le repas doit être équilibré non-seulement sur le choix des aliments, mais aussi sur l’ensemble du repas. Il faut savoir gérer le repas de manière à ce que chaque étape soit un plaisir pour les papilles et pour l’estomac. Par exemple s’il y a une viande dans le plat chaud, privilégiez du poisson ou des crudités pour l’entrée et éviter les assiettes de charcuterie. Pour que Noël reste un plaisir gourmands, les repas équilibrés permettent de faire la fête tout au long de la soirée.
Articles récents
Catégories