WEB Usage RS

Etude : réseaux sociaux, recrutement et recherche d’emploi

Le groupe Adecco, spécialisé dans le travail temporaire et les services RH, vient de publier les résultats de son enquête mondiale sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles*. Voici les résultats pour la France, où 3315 répondants (candidats et intérimaires) ont participé à l’étude menée en ligne sur adecco.fr, de mai à juin 2014.

Réseaux sociaux et recherche d’emploi, quels usages ?

Le premier enseignement de cette étude concerne l’usage que font les chercheurs d’emploi des réseaux sociaux en France.

Ainsi, ils s’en servent d’abord pour chercher des offres d’emploi (40 %), que les recruteurs peuvent publier sur les réseaux sociaux dans un premier temps. Le deuxième usage (35 %) est de consulter les pages Carrières des employeurs sur les réseaux sociaux. Un aspect du recrutement 2.0 que les entreprises exploitent et soignent de plus en plus. A titre d’exemple, retrouvez douze marques qui utilisent les réseaux sociaux avec justesse pour leurs recrutements.

Les usages qui suivent correspondent à deux étapes clés d’une recherche d’emploi : la diffusion de CV (via les réseaux sociaux pour 32 % des répondants) et le développement de son réseau professionnel (31 %).

Retrouvez les autres usages également cités par les répondants dans l’image ci-dessous :

Usage RS

Quels réseaux pour quels objectifs ?

Les deux réseaux sociaux les plus utilisés par les répondants sont, assez logiquement, de nature professionnelle. Il s’agit de Viadeo, plébiscité par 13 % des répondants, et de LinkedIn (10 %), référence mondiale en la matière.

Viennent ensuite deux « poids lourds », beaucoup moins associés à un usage professionnel : Facebook, utilisé par seulement 6 % des personnes en recherche d’emploi, et Twitter, cité à hauteur de 3 %.

L’étude fait d’ailleurs un focus sur Facebook et révèle qu’un faible pourcentage de répondants pense qu’il est important de disposer d’une image professionnelle en ligne.

Découvrez le détail des réponses dans l’image ci-dessous :

Pro RS

Etre présent sur les réseaux sociaux pour être recruté ?

En complément à ces informations et si les candidats interrogés se servent des réseaux sociaux à hauteur de 32 % pour diffuser leur CV, les retombées sont encore modestes : seuls 19 % des répondants ont déjà été contactés par un recruteur via les réseaux sociaux.

Enfin, seulement 5 % d’entre eux ont finalement obtenu un emploi grâce à leur présence en ligne.

Resultat RS

 

Des résultats qui révèlent le succès des réseaux sociaux, désormais fortement ancrés dans notre quotidien. Pourtant, ils sont encore peu utilisés à des fins professionnelles et pas toujours perçus comme des outils de la recherche d’emploi et du recrutement.

*Etude mondiale sur l’utilisation des réseaux sociaux en termes de recrutement et de recherche d’emploi, publiée le 23 septembre 2014 par Adecco sur www.adecco.com/socialrecruiting.

A propos de l'auteur
Articles similaires