La tomette a l’avantage de donner de la chaleur à la pièce où elle se trouve. Sa jolie couleur rouge est incomparable et, depuis des centaines d’années, elle remporte un franc succès dans les choix de décoration de nos habitations. Mais ce matériau ne s’entretient pas n’importe comment… au risque de devenir terne ou graisseux. Nous vous expliquons tout.
Nettoyer de la tomette au quotidien
Tout d’abord, il faut savoir que la tomette est tout simplement de la terre cuite. Traditionnellement hexagonale, on peut également la trouver rectangulaire ou carrée. Mais vous vous en doutez, quelle que soit la forme de votre tomette, son entretien sera le même !
Pour un nettoyage de tous les jours, de l’eau pétillante fait des miracles. En effet, les bulles décollent les saletés des joints et de la terre cuite, tout en la respectant. Passez ensuite un balais de microfibres et le tour est joué : vous retrouverez alors tout l’éclat de votre tomette et à prix mini. Pour un nettoyage un peu plus en profondeur, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau chaude (une tasse à café pour un litre d’eau). Frottez à l’aide d’un balais brosse, rincez voire séchez et c’est terminé ! Ce qu’il faut retenir quand vous nettoyez votre sol en terre cuite, c’est qu’il vous faudra le rincer rapidement si vous décidez d’y appliquer quel que produit que ce soit. Ceci afin qu’il ne pénètre pas dans ses pores. Vous pouvez par exemple diluer un peu de liquide vaisselle dans votre eau chaude si vous désirez enlever une tache, mais rincez rapidement puis séchez à l’aide d’un chiffon microfibre.
Préférez les produits naturels pour entretenir votre sol : savon noir ou cristaux de soude peuvent le nettoyer en profondeur s’il est vraiment très sale. Rincez abondamment et séchez : vous devriez récupérer des tomettes éclatantes !
Les tomettes rouges ont tendance à se salir rapidement… nettoyez-les donc régulièrement protégez-les afin qu’elles ne s’encrassent pas
Protéger son sol en tomettes des taches
Afin d’éviter d’avoir un sol très encrassé justement, il y a des moyens naturels de protéger vos tomettes (outre ne pas marcher dessus !) et de leur faire conserver tout leur éclat. Vous pouvez par exemple les vernir ou les cirer, même si cette solution ne vous offrira pas de résultats à long terme. En effet, la porosité de cette terre cuite fait que la cire finira par partir à certains endroits, et tout sera alors à recommencer. La cire d’abeille peut cependant convenir à cette solution mais laissera toutefois un sol très glissant.
Vous pouvez également appliquer un produit industriel de protection (hydrofuge et oléofuge) sur votre sol qui imperméabilisera le matériau en en bouchant les pores. Une seule couche suffit généralement et vous obtiendrez un vernis qui sera comme une protection antitache.
La dernière solution que nous vous proposons est la plus naturelle : ¾ d’huile de lin pour ¼ d’huile de térébenthine à appliquer avec un chiffon doux. Vos tomettes seront imperméabilisées tout en conservant un éclat parfait. Et vous pouvez même répéter cette opération plusieurs fois afin de les nourrir en profondeur.
Votre sol en tomette réclame beaucoup d’attention c’est vrai… mais il est sans conteste l’un des revêtements les plus beaux et naturels qui existent. Prenez-en soin !
Articles récents
Catégories