Aussi futile et superficiel que cela puisse paraître : la décoration des locaux professionnels est un aspect majeur de la stratégie de communication d’une entreprise. Que l’on soit indépendant ou grande entreprise, l’intérêt diffère mais l’enjeu demeure bien présent !
Bien sûr, la décoration d’entreprise est un domaine vaste qui s’étend du mobilier à la couleur de la peinture en passant par les décorations murales et la signalétique. Mais tous ces éléments, aussi différents soient-ils, servent un intérêt commun : valoriser l’entreprise.
Nous vous proposons aujourd’hui cet article pour faire un rapide tour des raisons qui peuvent justifier le soin particulier à accorder à la « déco de bureau ».
Proposer un espace de travail agréable
N’êtes-vous pas plus productif lorsque vous travaillez sur un bureau bien rangé que sur un bureau couvert de feuilles volantes et de tasses de la veille ? A une plus grande échelle, l’environnement global de travail a un impact certain sur la productivité des individus qui y « vivent ».
Indépendant, patron ou salarié, nous passons une grande partie de notre temps dans ce lieu que l’on nomme « le bureau ». Pour certains, c’est un véritable plaisir de s’y rendre, tandis que pour d’autre cela tient plus du calvaire, quand ce n’est l’indifférence maussade de la routine.
Et pourtant, il suffit parfois d’un peu de décoration et d’aménagement pour transformer un lieu de routine en un lieu d’innovation continue.
La créativité vient de nous, et elle peut s’éveiller grâce à une décoration bien pensée. Pour pousser le constat plus loin encore, des études sont menées pour apprécier l’impact des couleurs sur le comportement au travail. Ainsi, de façon très grossière on considèrerait que le rouge est propice à la concentration tandis que le bleu est bénéfique à la créativité : un concept à creuser !
L’enjeu ici est d’augmenter la productivité des salariés en améliorant leur bien-être au travail par le biais de locaux inspirant et dans lesquels il fait bon vivre. Cela peut passer par l’aménagement d’espaces détente ou pour la décoration.
Parallèlement, le but est aussi de développer la culture d’entreprise en favorisant les contacts interpersonnels et en communiquant les valeurs de l’entreprise aux salariés, qui deviendront des ambassadeurs convaincus. De cette manière, l’individu sent davantage qu’il fait partie d’un ensemble, d’une famille, qui avance dans le même sens. Cette implication personnelle est un véritable facteur de motivation qui pousse la personne à donner le meilleur d’elle-même pour le bien de l’organisme à laquelle elle appartient.
Par ailleurs, proposer des locaux attractifs est également un moyen de séduire de nouvelles recrues potentielles. Les meilleurs profils peuvent fuir un environnement de travail ne convenant pas à leurs attentes. C’est ainsi que l’enjeu de la décoration de bureau étend son spectre jusqu’au processus de recrutement au sein d’une entreprise !
Transmettre aux visiteurs une image positive
Bien sûr, la décoration de bureau ne saurait se limiter aux personnes travaillant dans l’entreprises et aux partenaires de cette dernière. Il y a là un double enjeu qui ne fait que renforcer l’importance que peut revêtir la décoration des locaux !
Au-delà de la culture d’entreprise, les murs parlent bien plus que l’on ne voudrait le croire (en plus d’avoir des oreilles…).
En effet, les locaux en disent long sur une entreprise et sont un vecteur important d’image pour les visiteurs. Que ce soit un hall d’entrée, un bureau de consultation, une salle de rendez-vous ou une salle d’attente : l’enjeu est omniprésent.
L’exercice peut être délicat en fonction de l’entreprise, il faut bien connaître la stratégie à mettre en place et avoir une idée bien précise que ce que l’on souhaite. Il va sans dire que la décoration de bureau doit par ailleurs être en accord avec les codes graphiques de la marque. Lorsque l’on cherche à innover et de se démarquer de la concurrence la pire erreur est de proposer des locaux neutres ou impersonnels pour « ne prendre aucun risque ».
Le but de la décoration de bureau est de communiquer des émotions et des valeurs positives au visiteur. Les émotions à transmettre peuvent différer en fonction de la nature de l’activité. Ainsi on ne retrouvera pas forcément le même style de décoration pour une agence de communication que pour un cabinet d’avocat.
En plus du choix des meubles, des couleurs et du mode d’aménagement des locaux, c’est la décoration des murs qu’il faudra prendre en compte. Nous évoquions tout à l’heure l’importance des couleurs sur le comportement. Il en va de même pour les images !
La tendance actuelle semble se porter sur l’abstrait et la photo. Le but est de trouver les clichés uniques qui sont de qualité suffisante pour faire passer des émotions fortes. L’image est un métier, cela ne s’improvise pas en prenant son appareil photo et en chassant le « cliché parfait ».
C’est pour cela que de nombreux professionnels de l’image mettent leur expertise au service des entreprises. Nombreux sont les photographes à proposer leurs services. En matière de photographie encadré, divers acteurs sont présents sur le marché français : des acteurs tels que les Editions du Curieux par exemple.
Une entreprise qui sait faire la différence au niveau de l’apparence de ses locaux est une entreprise qui a une stratégie de communication globale efficace et cohérente. La communication peut aussi bien être interne (vers les collaborateurs) qu’externe (vers les visiteurs n’appartenant pas à l’entreprise).
C’est pour cette raison que l’on peut considérer à juste titre que négliger pareil enjeu relève bel et bien d’une erreur ou d’une négligence stratégique grave !
Articles récents
Catégories