La Lozère est très connue pour ses paysages magnifiques ainsi que pour le dépaysement qu’elle apporte. Le tourisme en Lozère se développe largement et ne cesse d’augmenter chaque année. L’été 2021 fût une période de grande affluence touristique pour ce département. Due en partie par la crise de la Covid ainsi que par l’instauration de confinements, beaucoup de personnes ont privilégié les destinations françaises. Ces dernières se sont alors dirigées vers le bord de mer, la campagne et la montagne. La Lozère a su attirer les personnes ayant besoin de se retrouver seul ou en famille dans un cadre idyllique et sauvage. Plusieurs types de logement ont été convoités comme les campings, les hôtels et particulièrement les gîtes. L’ensemble de ces hébergements a connu une hausse des réservations voire une affiche complète de leurs chambres.
Les avantages du séjour en gîte en Lozère
L’hébergement fait partie intégrante du séjour et se doit d’être à la hauteur de vos attentes. Si le gîte est de plus en plus convoité, c’est grâce à ses nombreux avantages.
Premièrement il permet de faire des économies selon votre choix de résidence bien entendu. En effet vous économiserez en louant un gîte, contrairement à l’hôtel où vous devrez louer plusieurs chambres si vous partez entre amis ou en famille. La location de gîtes permet de payer un forfait unique et avantageux mais aussi de cuisiner vous-mêmes vos repas avec la cuisine mise à votre disposition. Ce type de logement vous évitera de manger au restaurant tous les jours ou de manger de simples sandwichs. Le gîte en Lozère est abordable étant donné que le coût de la vie de la région est bien plus faible que dans d’autres destinations touristiques.
Oubliez le mal du pays ! Partez au bout du monde en vous sentant chez-vous ! Les gîtes permettent de garder ses marques. En effet ils sont meublés et comportent souvent toutes les pièces de votre habitat : salle à manger, cuisine, salle de bain et quelques fois un salon. Lors de votre séjour en famille ou entre amis, vous pourrez vous retrouver dans un endroit familier après des journées de visites éprouvantes.
Pourquoi privilégier les gîtes en Lozère ?
Si vous avez pour envie de découvrir la Lozère, alors privilégiez un séjour en gîte. Ce dernier est idéal pour vous immerger complètement dans l’ambiance sauvage que propose cette région. Vous aurez l’occasion de vivre parmi le quotidien et le mode de vie traditionnel de la région. Ce logement vous permettra peut-être de nouer des liens avec vos voisins et ainsi découvrir leur histoire et celle de la région.
La destination d’un gîte en Lozère est parfaite pour se ressourcer en hiver comme en été. Adaptez vos activités selon la période et découvrez par exemple l’escalade, le canoë-kayak, l’équitation, le ski et plein d’autres encore. Chacune de ces activités vous permettra d’admirer l’environnement naturel de la Lozère ainsi que des paysages à couper le souffle. Pour les plus curieux, réservez un gîte en Lozère pour une nuit ou plutôt une semaine entière si vous voulez profiter des incontournables du patrimoine lozérien. Nous vous recommandons de visiter les grottes de l’Aven Armand et de Dargilan, de parcourir les Gorges du Tarn en bateau, d’aller au spectacle de la Maison des vautours, ou encore de découvrir la Réserve des bisons d’Europe et le Parc des loups du Gévaudan.
Les spécialités culinaires de Lozère
La Lozère est un département plein de spécialité et de traditions locales. Tout d’abord en terme de gastronomie, la Lozère dispose de ses spécialités culinaires. Comment ne pas évoquer l’aligot saucisse ? L’aligot est un mélange précis entre de tome de vaches élevées dans les Causses, de purée de pomme de terre et d’ail. Selon la tradition, même dans les restaurants, il faut servir l’aligot et sa texture élastique du plat à l’assiette directement devant le client.
D’un point de vue sucré, la Lozère dispose également de spécialités. Les spécialités de gâteaux en Lozère sont variées. Ainsi, on retrouve les fameux croquants, des petits biscuits croquants, parfaits pour être déguster avec un café. Pour les communes limitrophes avec l’Aveyron, où passe le Tarn, on peut aussi retrouver des gâteaux à la broche, comme au Fournil Malénais.
Articles récents
Catégories