Le commerce équitable a pour objectif principal d’être comme son nom l’indique équitable entre tous les acteurs d’échanges commerciaux : du producteur au consommateur. Crée au départ pour développer certaines populations en rétribuant plus justement les producteurs.
Si ce raisonnement est sain et donne envie de participer en achetant des produits équitables, il faut savoir que tout n’est pas forcément rose derrière ces multiples labels.
Un excellent documentaire vient de sortir sur les écrans (visible sur Arte le 06/08/2013) : « Le business du commerce équitable » est révèle les failles d’un système aujourd’hui peut-être dépassé.
Même si les intentions de départ étaient bonnes, il n’en reste pas moins que certains intermédiaires aient la fâcheuse tendance d’en profiter, notamment la grande distribution, qui sous couvert d’offrir un produit plus équitable, augmentent exponentiellement les prix. Plus grave encore, certains travailleurs ne sont pas soumis au régime légal du travail. Mais c’est surtout le label « Rainforest » qui a grand renfort de publicité s’est fait une réputation de travail éthique, qui s’est fait épinglé.
Que conseiller d’acheter alors ? Certains labels sont plus vigilants que d’autres sur la qualité de la chaîne mise en place dans leur stratégie commerciale. Privilégiez sinon le cycle court et local : achetez des produits du terroir de votre région par exemple. Plus le circuit est court, plus vous serez à même de tout connaître du circuit utilisé. Cela revient bien souvent moins cher, malgré des produits de grande qualité, voire des produits biologiques.
Regardez cet excellent documentaire sur Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/047127-000/le-business-du-commerce-equitable
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