Le couteau Laguiole est un objet de tradition qui est fabriqué dans un village du même nom au cœur de l’Aubrac. La coutellerie Laguiole a su s’adapter au fil des époques avec les différentes demandes de ses clients. Des couteaux d’origines aux créations de précision de nos jours, il existe une grande variété de couteau pour tous les goûts.
Description du couteau traditionnel
Le couteau Laguiole traditionnel est constitué de différentes parties distinctes :
- La lame. Il existe différentes lames qui peuvent être utilisées dans un couteau Laguiole. Le choix de la lame doit se faire selon son utilisation que ce soit au quotidien ou juste pour des occasions. Par exemple, la lame damas est de meilleure qualité pour une utilisation régulière c’est métal un peu plus rare mais qui a prouvé sa grande qualité. En revanche les lames en carbone s’oxyde plus facilement au fur et à mesure des utilisations surtout si elle est mal entretenue. Ce sont les lames d’origines des couteaux Laguiole. La lame la plus courante est une lame inoxydable Sandvik, facile d’entretien mais aussi dans la vie courante.
- Le manche. Il est constitué de deux parties qui recouvrent le ressort afin de donner un confort dans l’utilisation du couteau mais aussi un certain design. Il existe une large gamme de matériaux utilisés comme le bois, les cornes ou encore l’acier. Que ce soit selon la demande pour un laguiole sur mesure ou encore pour une nouvelle création, chaque coutelier est chargé de monter et de travailler le manche de A à Z. A la fin le matériau va être polie de manière à avoir un touché délicat et une brillance parfaite. A l’origine, sur la partie droite du manche, on apposait une croix avec des clous pour que les paysans qui partaient à la transhumance puissent prier devant un office.
- Le ressort. Cette partie du couteau permet de tenir toutes les autres parties du couteau tout en permettant de plier la lame. C’est sur le dessus du ressort que l’artisan va mettre sa signature afin de reconnaitre ses couteaux.
- Les accessoires. En plus de la lame il est possible d’ajouter différentes parties à son couteau. Par exemple le tire-bouchon, qui permettait au paysan d’ouvrir facilement sa bouteille de vin, mais aussi le poinçon que l’on trouve plus rarement. Le poinçon est un réel symbole de l’évolution du couteau pour les paysans car il permettait de percer la panse des animaux dans les champs. Aujourd’hui le poinçon a plus l’utilité de percer le cuir des ceintures.
Des couteaux spéciaux
En plus des couteaux traditionnels, l’artisan coutelier a su adapter le Laguiole pour les différentes branches de l’agriculture mais aussi répondre aux besoins des particuliers.
Le laguiole sommelier et du vigneron
En plus des paysans les professionnels du vin ont leur Laguiol. Le vigneron est une création unique la manufacture D’Albrac pour assembler le laguiole au sommelier, un outil indispensable des professionnels. Dans un bois et une couleur authentique, on obtient l’assemblage d’un couteau de qualité avec un tire-bouchon.
Un couteau personnalisable à offrir ou s’offrir.
Le coffret de table
Pour les particuliers on va plutôt vers une demande de design et d’élégance pour la table. Pour cela il existe un large choix de coffret laguiole pour des couteaux de qualité et design pour des tables élégantes et moderne. Des ménagères de laguiole à acheter ou offrir pour un partage de tradition, d’élégance et de convivialité à chaque repas.
Le Laguiole à huître
Les artisans de laguiole n’ont pas oublié les agriculteurs marins et ont créés une gamme de couteaux à huître simple et design qui répondent de la même qualité que n’importe quel Laguiole. Une lame en acier très résistant pour éviter la corrosion due à l’eau de mer et au sel.
Articles récents
Catégories