Aussi excitant que paraisse le fait de rouler en vélo sous la neige et dans le froid, les risques de dangers et de fatigues sont inévitables. Voilà pourquoi il faut se préparer à l’avance sans négliger quoi que ce soit. De l’équipement à l’état du sol, tout doit être bien étudié. Voici donc quelques conseils utiles à prendre en compte avant que vous ne pédaliez sous la neige.
1 – Choisissez le bon vélo
Il faut dire que tout vélo n’est pas adapté pour rouler sous la neige. Seulement le VTT d’hiver en est capable. Pensez donc à vous procurer du bon vélo. Avec des pneus plus grands que les normaux, le fatbike est sûrement un meilleur choix.
Pour acheter ou louer du fatbike, il suffit de vous rendre à un des bike-shops disponibles. Le Sputnik Bikeshop à Zweisimmen propose par exemple la location de fatbike si pédaler en Suisse vous tente.
2 – Vérifiez et réglez l’état de votre vélo
C’est une des règles les plus importantes avant de rouler sous la neige. La première chose à faire est certainement de régler les freins, car plus ceux-ci sont mal contrôlés, plus le risque d’accident est élevé avec les pistes qui présentent souvent des obstacles (descente brusque par exemple).
Il est aussi vivement conseillé de vérifier l’éclairage, tout simplement parce que quand il neige, il fait sombre. Si vous avez la possibilité, équipez votre vélo d’ampoules clignotantes vous permettant d’être vu de tous les côtés.
3 – Mettez des vêtements adéquats
Qui dit « neige », dit « humidité et froid ». Équipez-vous donc de vêtements qui vous protègent de l’humidité et du froid. Des ponchos particulièrement adaptés aux vététistes ainsi que les surpantalons imperméables en sont de parfaits exemples. Ceux-ci sont faciles à trouver dans des magasins spécialisés aux équipements cyclistes.
Pour les chaussures, privilégiez une paire avec laquelle vous êtes à l’aise de pédaler. Idem pour les surchaussures.
4 – Ne vous privez pas de porter des accessoires.
Un des accessoires les plus incontournables est sûrement les gants pour ne pas avoir les mains qui gèlent. Ne choisissez pas toutefois les modèles du genre moufle qui vous gênent quand vous freinez. Optez plutôt pour des gants spécialement VTT qui sont disponibles en plusieurs formes aussi bien en ligne qu’en boutiques de VTT.
Un autre accessoire inéluctable est aussi les chaufferettes. Ils sont faciles à porter, car il suffit de les coller sur les mains et pieds.
5 – Étudiez l’état du sol
Que vous soyez en voyage aux Etats-Unis, en Suisse, ou en Norvège, ou autre destination idéale pour rouler à vélo sous la neige, connaissez d’abord l’état du sol avant de vous lancer en tenant toujours compte de la météo. Cela vous préparera à ce que vous devez faire, donc d’éviter de problèmes. Si vous apprenez par exemple que le sol est trop glissant, vous pouvez re-contrôler à l’avance votre frein, car celui-ci sera toujours utilisé.
Articles récents
Catégories