Avec l’arrivée des beaux jours, la piscine devient un lieu de plus en plus attirant surtout si on en a une chez soi. Mais avant d’en profiter et de se détendre au bord de l’eau il faut bien la préparer. Faire sortir sa piscine de l’hiver et la mettre en route pour l’été demande quelques étapes afin de ne pas l’abîmer ou avoir des mauvaises surprises au milieu des vacances. Cette préparation se fait entre mai et juin afin d’avoir une eau entre 10 et 12°C.
Un bon coup de nettoyage dans sa piscine
Dans un premier temps il faut enlever la bache hivernage piscine et bien la ranger pour l’hiver prochain. Cette étape est délicate car il ne faut pas abîmer la bâche pour qu’elle reste utilisable mais aussi il faut éviter de mettre tous les dépôts d’hiver dans la piscine. Pour cela il faut enlever l’eau restait sur la bâche mais aussi passer un coup de nettoyage grâce à un long balai ou un jet d’eau. Avant de la plier, il faut qu’elle soit totalement sèche pour éviter l’apparition de moisi avant l’hiver prochain.
Une fois la bâche retirée, il faut nettoyer la piscine mais aussi les margelles et le tour de la piscine. Cela permet de repartir sur une saison en se débarrassant des mousses et dépôts d’hiver. Enfin il faut nettoyer le fond de la piscine et la remettre à niveau avec de l’eau claire.
Vérifier les différentes installations
Avant de redémarrer toute la machinerie de la piscine il faut vérifier les installations afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Que ce soit le bon fonctionnement du circuit d’eau ou même les filtres il vaut mieux tout vérifier afin de garder une piscine en état tout au long de la saison.
Dans un premier temps il faut vérifier les filtres et les changer si besoin. Que ce soit le filtre de la pompe, les skimmers ou encore des machines de nettoyage il vaut s’assurer qu’en hiver ils ne se sont pas bouchés ou altérés.
Ensuite il faut vérifier la pompe toute la machinerie pour voir si elle fonctionne bien ou s’il faut changer des pièces. Il est très important de faire cette vérification pour éviter d’avoir des problèmes aux moments où vous profiter de la piscine.
Enfin on peut vérifier les installations alentour comme le volet automatique piscine ou manuel pour la sécurité et la protection de son bassin.
Mettre à jour la sécurité de la piscine
Les volets roulants piscine font partie d’un ensemble de réglementation pour bien protéger sa piscine. En été la piscine est un lieu à risque surtout pour les enfants car une chute dans l’eau sans surveillance peut mener à une noyade. Pour cela en préparant sa piscine pour la saison il faut vérifier que tout est fait pour la protection des usagers.
En plus des volets, le mieux est de pouvoir fermer la piscine quand on ne l’utilise pas ou encore une alarme au bord ou dans l’eau en cas de chute. Il ne faut pas négliger la sécurité autour de sa piscine mais aussi la surveillance car la noyade est la 1ère cause d’accident domestique chez les moins de 25 ans.
Cette sécurité doit se faire non-seulement sur la piscine mais aussi en apprenant rapidement à ses enfants à nager et leur mettre les brassards quand ils sont proches de l’eau. Tous ces conseils n’enlève en rien la surveillance active de ses enfants quand ils ont proches de la piscine pour profiter au maximum des moments de plaisir autour de son bassin d’eau.
Articles récents
Catégories