Vous êtes à la recherche d’un stagiaire ou d’un nouvel employé et avez posté une annonce sur les plates-formes concernées ? Vous croulez sans doute sous le nombre de réponses et ne savez plus où donner de la tête. Une solution peut être d’avoir recours à un logiciel de gestion de CV afin de faire un premier tri et de séparer le bon grain de l’ivraie. Mais comment fonctionnent ces logiciels ?
Publier son annonce
Vous n’avez pas à attendre d’avoir des réponses à votre annonce pour avoir recours à un logiciel de gestion de CV. En effet, la plupart d’entre eux offrent des solutions dès le début des démarches afin de vous accompagner pleinement pendant votre recherche et d’optimiser vos résultats sans perte de temps.
Ainsi, ce type de software vous propose des services dès les premières étapes. Vous pouvez ainsi créer votre annonce via votre logiciel. Celui-ci pourra alors assurer la multi-diffusion de votre annonce sur les différents sites concernés, qu’il s’agisse de votre site internet, des sites d’emploi et plates-formes adaptées ou même sur les réseaux sociaux. Rien ne vous empêche, après coup, de modifier votre annonce, que ce soit pour affiner votre recherche, l’élargir ou la modifier de manière plus conséquente.
Une fonctionnalité permet aussi de proposer aux futurs candidats des CV uniformisés afin de faciliter leur candidature et de vous éviter de vous retrouver face à la multiplicité des présentations, formats et autres caractéristiques variables.
Le requêteur statistiques que possède un logiciel de gestion de CV vous permettra d’obtenir des informations concernant les réponses obtenues selon les plates-formes : leur nombre, le type de candidats ayant pris connaissance de votre annonce par le site concerné, … de quoi vous permettre ensuite d’optimiser vos recherches.
Trier les candidatures
Une fois votre annonce mise en ligne, les propositions de candidature ne devraient pas tarder à affluer et vous pourriez vite être débordé. Dans ces conditions, il est parfois tentant de choisir le premier profil qui correspond mais vous risqueriez alors de passer à côté du candidat idéal. Un risque que vous évitera un logiciel de gestion de CV.
En effet, leur fonctionnalité principale consiste à trier les CV selon vos requêtes en repérant les mots-clés et en répertoriant les propositions selon le nombre de mots-clés correspondant aux compétences que vous recherchez.
Mieux encore, ces software vous permettent d’établir votre propre classification des compétences. Par exemple, vous pouvez attribuer des coefficients : ainsi, parler le chinois aura un coefficient de 4, maîtriser tel logiciel aura un coefficient de 6 et avoir un niveau Bac + 3 aura un coefficient propre. Il vous sera ainsi très facile de repérer les candidats les plus qualifiés pour le type d’emploi que vous proposez.
Lorsqu’il sera question de planifier vos entretiens, là encore, votre logiciel de gestion de CV s’occupe de tout : il vous suffit d’inscrire vous mêmes l’heure, le lieu et la date de l’entretien en fonction des candidats que vous souhaitez rencontrer. Tout passe par le logiciel, il est donc très simple de s’y retrouver.
Une banque de données réutilisable
Votre première annonce a trouvé preneur. Mais, quelques mois après, vous avez besoin d’un nouvel employé ou d’un nouveau stagiaire au profil similaire ou différent. Aucun problème, avant de publier votre annonce, il vous sera possible de rechercher au sein de la base de données collectée lors de la première campagne afin de voir si l’un des candidats ne correspond pas à ce que vous cherchez.
Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur vos différents appareils afin d’y avoir accès dès que vous le souhaitez. N’hésitez pas à consulter les différentes offres de logiciel de gestion de CV, comme celle d’Intuition Software.
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