Une serrure est un dispositif qui se fixe sur la porte commandant l’ouverture et la fermeture d’une porte. Le choix de ce loquet est essentiel étant donné que c’est l’élément central pour obtenir une meilleure sécurité et un confort. Il est donc important de placer des serrures de qualité dans le but d’éviter toutes sortes d’intrusion.
Le choix des serrures de qualités
Il est parfois difficile de choisir une serrure de porte de qualité à cause des nombreux types et modèles proposés sur le marché. En effet, on peut trouver une serrure en applique, carénée ou encore à encastrer. Cette dernière est totalement invisible car elle est intégrée dans la porte. On appelle aussi ce type de serrure à larder ou à mortaiser. Ce type de serrure est d’une grande qualité car elle est très esthétique et offre un niveau de sécurité maximale.
Pour la serrure en applique, elle laisse le dispositif visible en présentant un boîtier apparent. Le coffre en métal est fixé directement à l’extérieur de la porte. Ce type de serrure est surtout adapté aux portes de garages, de hangars et aux grilles de jardin. Le principal avantage de la serrure en applique c’est qu’elle est très résistante à l’arrachement et aux tentatives d’effractions.
La serrure carénée, quant à elle, est composée d’un coffre permettant de masquer le dispositif. Elle se fonctionne comme une serrure en applique. Elle est équipée d’un crochet et d’une poignée. L’ouverture se fait en poussant vers l’extérieur ou en tirant. Ce type de serrure comporte 3 à 8 points d’ancrage permettant d’obtenir une meilleure sécurité.
Par ailleurs, les serrures de qualité concernent aussi les modèles de serrure tubulaire ou électrique ainsi que les serrures connectées.
Les critères de choix des serrures de qualités
Pour choisir une serrure de meilleure qualité, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. En premier lieu, il faut choisir des serrures qui ont un niveau de sécurité élevé. Pour cela, les serrures doivent respecter la norme Assurance Prévention Protection ou A2P. Cette règlementation est caractérisée par un système de classement. Ainsi, plus le modèle de serrure possède un nombre d’étoiles élevé, plus il sera difficile pour un voleur de la forcer. En effet, si le verrou présente une durée de résistance de moins de 5 minutes, elle est identifiée A2P. Si celle-ci se situe entre 5 et 10 minutes, on parle de serrure A2P1. Puis, dans le cas où la résistance est de 10 à 15 minutes, elle est certifiée A2P2. Enfin, si elle est plus de 15 minutes, la serrure peut atteindre un niveau maximal car elle est classée A2P3.
Ensuite, le second critère qu’il faudra prendre en compte est le nombre de points de fermeture. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une serrure comportant 3 ou 5 points pour une porte d’entrée. Dans le cas où celles-ci sont de grande hauteur, il est possible de trouver une serrure à 7 points.
Par la suite, le prochain critère concerne le type de clés. On y trouve plusieurs modèles sur le marché permettant d’augmenter le niveau de sécurité de la serrure.
Enfin, il est primordial de se renseigner sur la possibilité de remplacer facilement la serrure. Ceci est très important car si on perd les clés ou si on se retrouve dans une situation où on est obligé de changer la serrure, il faut connaître les démarches à suivre pour la remplacer. Pour cela, il est préférable de faire appel à l’intervention d’un serrurier paris.
Les raisons d’utiliser des serrures de qualités
Opter pour des serrures de qualités garantit une sécurité optimale dans une maison. En effet, il est impératif qu’elles possèdent une très forte résistante et inviolables afin d’éviter toutes tentatives d’effractions des cambrioleurs. Pour cela donc, les serrures devraient résister au crochetage, au forage et à d’autres manières pour pouvoir forcer la porte. Une des raisons importantes d’utiliser des serrures de haute performance serait donc d’assurer la protection des biens immobiliers ainsi que des occupants de la maison. Puis, les serrures de qualité devraient être anticorrosion et possèdent une longue durée de vie.
Par ailleurs, pour des serrures de qualités, il est nécessaire aussi de bien choisir le cylindre. Celui-ci est un élément important et son choix détermine le niveau de protection de l’installation contre l’arrachement, le perçage, la casse, le snaping ou le bumping.
Articles récents
Catégories