La guerre fait rage depuis quelques années déjà entre les deux grands constructeurs de cartes graphiques à savoir : Nvidia et AMD avec sa récente division Radeon Technologies Group. Ces deux constructeurs proposent actuellement une pléthore de cartes graphiques, notamment à l’intention des gamers. En général, aussi bien pour Nvidia qu’AMD, ils proposent trois familles de solutions graphiques, à savoir : entrée de gamme, moyen de gamme et haut de gamme. En fonction de ses besoins, un gamer peut choisir une carte graphique appartenant à l’une de ces familles.
Quand opter pour une carte graphique en entrée de gamme ?
Les cartes graphiques en entrée de gamme AMD ou Nvidia ont été spécialement conçues pour jouer à des jeux moins lourds et qui ne demandent pas beaucoup de ressources graphiques. D’ailleurs, il existe encore de nombreux joueurs qui ne sont pas trop exigeants en ce qui concerne la qualité graphique lorsqu’ils jouent. En général, ils privilégient la fluidité dans un jeu au détriment de la qualité graphique. C’est le cas par exemple des jeux de tir comme Counter Strike.
Par ailleurs, les cartes graphiques de cette famille sont les moins chers comparées aux deux autres. Pour une question de budget, il est plus judicieux d’opter pour ces types de cartes tant qu’elles respectent vos exigences en matière de performance, sans pour autant leur demander beaucoup concernant la qualité graphique.
En outre, les MMORPG et les « free to play » ont actuellement la côte auprès des gamers. Les cartes récentes en entrée de gamme peuvent très bien faire tourner la plupart d’entre eux dans de bonnes conditions. Mais si vous êtes un peu plus exigeant, mieux vaut choisir les gammes supérieures.
Les cartes moyen de gamme pour jouer en réglage « Élevé »
De nos jours, la grande majorité des gamers ne jouent qu’en full HD (1080p) avec les réglages graphiques au moins sur « Élevé » ou « High ». Certaines cartes graphiques d’entrée de gamme aussi bien de Nvidia que d’AMD peuvent faire tourner des jeux dans cette résolution, mais plutôt en sélectionnant l’option graphique « Medium », voire « Low » ou faible.
Pour les gamers qui ont besoin de jouer avec l’option graphique élevée, il est recommandé de choisir au moins les cartes graphiques de la famille « moyen de gamme » ou bien « haut de gamme ». Ces types de cartes ont été taillés pour offrir une expérience de jeu à la fois fluide, mais aussi avec une meilleure qualité graphique. Le tout dans une résolution d’écran de 1920 x 1080 pixels.
Récemment, la Virtual Reality (VR) ou réalité virtuelle a fait beaucoup parler d’elle dans le monde de l’informatique et de la nouvelle technologie, en particulier dans l’industrie vidéoludique. Certaines cartes graphiques moyen de gamme sont estampillées « VR Ready » à l’instar de la GTX 970 de Nvidia ou bien de la RX 480 d’AMD pour ceux qui veulent goûter à cette nouvelle expérience dans le monde des « jeux vidéo ».
Les cartes pour jouer avec les options graphiques à fond
Il existe des gamers qui ne jouent qu’avec les réglages graphiques à leur maximum, généralement « Very High » ou « Ultra ». C’est seulement avec les cartes graphiques de la catégorie haut de gamme qu’il est possible de satisfaire cette exigence. Les deux constructeurs possèdent dans leur catalogue ces types de cartes, mais c’est actuellement Nvidia qui possède la plus performante, la GTX 1080.
Si vous avez besoin de jouer dans les meilleures conditions possible, sans aucun compromis, ce sont les cartes graphiques haut de gamme qu’il faut choisir. Cependant, la plupart d’entre elles sont encore relativement chères, malgré les deux nouvelles venues sur le marché, celles de Nvidia (la GTX 1070 et GTX 1080).
Articles récents
Catégories