Lissé sur toute une vie, on passe toute de même 25 ans à dormir ! C’est la raison pour laquelle choisir son linge de maison et plus précisément son linge de lit avec soin est très important. On sait que disposer d’un bon matériel permet de s’endormir plus rapidement et de bénéficier d’un sommeil plus réparateur. Parmi toutes les matières, textures, formes, dimensions et couleurs proposées sur le marché, on fait le point sur les petites astuces à savoir pour faire le bon choix.
Quelle matière pour me glisser confortablement dans mon lit chaque soir ?
Le grand vainqueur reste incontestablement la matière coton percale, ce type de coton est très haut de gamme, légèrement satiné il est durable dans le temps et très agréable au toucher ! Même après plusieurs lavages, les couleurs et la forme résistent bien. Le lin est également une matière qui a le vent en poupe car naturelle et résistante dans le temps. Son gros bémol : très long à sécher, pas adapté au sèche-linge et difficile à repasser.
Quelle dimension ?
Mesurer plusieurs fois et précisément pour ne pas commettre d’erreur, les dimensions du matelas et de la couette pour trouver la bonne taille et acheter draps housse, housse de couette, taies pour d’oreillers/traversin et parure de lit 2 personnes adaptés. Rien de plus rageant que du linge de lit trop grand voire disproportionné, inconfortable la nuit et pas tellement esthétique la journée lorsque le lit est fait. Petite astuce : choisir une couette plus longue et plus large que son lit pour une couverture optimale.
Quel entretien ?
Tous les 15 jours pour éviter de laver la housse de couette trop souvent, changer la housse de couette de côté mais changer les taies toutes les semaines pour un maximum de confort et d’hygiène. Tapoter l’oreiller sur le matelas permet de lui redonner du gonflant en même temps que de le dépoussiérer.
Astuces pour bien dormir
Avant de se préparer à dormir, éviter autant que possible de visionner un écran (ordination, téléphone portable) ces appareils excitent et font mal aux yeux. Préférer un bon livre pour préparer son sommeil. S’endormir en lisant, quelle bonne sensation ! Se mettre au lit deux heures après avoir dîné permet une digestion plus légère et un meilleur endormissement !
Sur ce bonne nuit !
Articles récents
Catégories