Les couteaux Laguiole sont des symboles de traditions sur l’Aubrac. Pendant longtemps il était courant d’offrir un Laguiole lors de cérémonie très importante comme un mariage ou une naissance. Dans cette ville qui a donné son nom au couteau, un artisan coutelier Laguiole est unique car il n’existe aucune formation pour ce travail mais aussi il participe à toutes les étapes de la fabrication du couteau seul. On dit que chaque couteau à la signature de son coutelier.
Avec ce travail de précision il est possible de commander son propre couteau avec ses propres indications. Voici quelques astuces pour bien choisir son couteau sur mesure.
Bien choisir la taille de son Laguiole
Que ce soit un couteau pliant ou non, la taille du couteau va dépendre de la morphologie de chaque main que ce soit celle d’une femme, d’un homme ou d’un enfant. Cette taille de manche est très importante à choisir car elle permet un bon maintien au moment de l’utilisation mais aussi au moment du transport.
Il faut bien connaître l’utilisation que l’on va en faire car plus on doit le transporter plus il doit être petit et léger. Il existe différentes tailles de couteau mais les plus courantes sont 10, 11 et 12 cm ce qui correspond pour un enfant, une femme et un homme. Par comparaison la ménagère laguiole est constituée de couteau avec un manche de 12 cm.
Bien choisir le design
Le design du couteau peut être changé de différentes manières afin d’avoir un couteau Laguiole qui corresponde à ses envies. Que ce soit pour la table ou au quotidien, il existe de nombreuses manières de personnaliser son couteau. Les premiers choix se font sur la personnalisation de la matière du manche. Ce choix se fait en fonction des entreprises mais permet d’avoir un manche en bois, en corne ou encore en inox. Pour bien choisir il faut d’abord voir son utilisation car la corne est plus fragile alors qu’en revanche le bois est plus passe-partout.
De la même manière les couteaux en inox correspondent plus à une menagere laguiole de cuisine basique alors qu’avec une autre matière on a un service plus chic. De plus on peut choisir les décors gravés sur le ressort afin de donner une dimension plus élégante à son couteau.
Bien choisir les options à ajouter
Enfin il faut savoir que sur les couteaux Laguiole, même pour les pliants, il est possible d’ajouter deux options. Dans un premier temps, on peut ajouter un tire-bouchon sur le dessus du couteau. Cet ajout permet d’avoir toujours sur soi le moyen d’ouvrir une bonne bouteille de vin ce qui peut correspondre au sommelier ou au grand amateur de bons vins.
De plus on peut ajouter le poinçon sous le manche. Cet ustensile permettait au paysan de percer la panse des animaux pour ne pas qu’elle explose. Plus tard ce poinçon servait aussi à faire des trous dans le cuir comme par exemple dans les ceintures.
Articles récents
Catégories