Gastronomie intérieur d'une truffe fraîche

Ce qui fait le prix de la truffe fraiche

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, toutes les années, on nous reparle du prix de la truffe. Ce produit est une grande spécialité française puisque nous sommes l’un des seuls pays producteurs. De plus, la qualité française est la plus recherchée par les amateurs. Intéressons-nous aux raisons qui font que ce prix soit si élevé. Comment justifier de telles sommes investies pour le plaisir de notre fin palais?

 

L’offre et la demande

La truffe fraîche, comme tous les produits, répond à l’offre et à la demande. Ne nous étalons pas sur la demande. Elle est présente, que ce soit au niveau de notre pays ou bien de l’exportation. L’offre, quant à elle n’est pas suffisante pour satisfaire le flot grandissant de consommateurs. Malgré le fait que la crise soit présente, jamais la clientèle de luxe n’a été aussi nombreuse. Cela est dû à l’arrivée des nouveaux consommateurs asiatiques. Pour information, la production de truffe en France, n’est que de 250 tonnes, les bonnes années, ce qui est très peu.

La récolte de la truffe fraîche

La méthode de culture de la truffe peut aussi expliquer son prix élevé. Deux méthodes s’opposent. Un exploitant devra investir en permanence sur son domaine. Effectivement, la truffe fraîche ne se récolte que sous quelques essences d’arbres: chêne, noisetier. Les racines de ces arbres sont ensemencées en spores de Tuber Melanosporum. Ce n’est qu’ainsi que la symbiose entre la plante et le champignon peut exister à coup sûr. La nature fait bien les choses, mais trop rarement. Or, les producteurs achètent ces plants à prix d’or. Afin de localiser précisément le précieux champignon, il est nécessaire d’avoir un chien spécialement dressé. Certains réalisent cet apprentissage eux même, alors que d’autres le font faire par un professionnel. Leurs investissements sont donc conséquents et surtout réguliers.

Le vol dans les trufficultures

Un autre point non négligeable est le vol que peuvent subir les trufficultures. Chaque année, les producteurs subissent ces infractions sans réel moyen de défense, si ce n’est la surveillance nocturne ou l’emploi d’un gardien à temps plein. Dans bien des cas, cette solution n’est pas financièrement envisageable. Bien évidemment, ces vols ont un impact. Elles font encore diminuer l’offre officielle et créent un cercle vicieux qui joue sur les prix de la truffe fraîche.

A propos de l'auteur
Articles similaires