Motoriser un volet roulant répond à plusieurs exigences de la vie quotidienne : sécurité, confort, esthétique, intimité…Si vous souhaitez disposer de cette technologie encore plus avancée, cet article pourrait vous intéresser.
Le fonctionnement d’un volet roulant
Sur le marché, vous avez souvent le choix entre un volet roulant avec coffre tunnel, un volet roulant avec coffre traditionnel et un volant roulant intégré à la fenêtre. Quant aux mécanismes du volet roulant, deux options vous seront proposées : un volet roulant sans moteur et un volet roulant motorisé. Le premier type de volet roulant fonctionne à l’aide de manivelles, de sangles ou d’un tirage direct dans la plupart des cas. par ailleurs, le second type de volet roulant motorisé est celui qui permet une fermeture et une ouverture automatique. Il existe actuellement différents types de moteurs : un moteur filaire, un moteur radio, un moteur radio Bi-direction et un moteur autonome solaire. Tout d’abord, le moteur filaire fonctionne à l’aide d’un câble et d’un inverseur. Et pour le contrôler, vous avez à votre disposition un interrupteur mural. Ensuite, le moteur radio ou sans fil, vous permet de contrôler l’ouverture ou la fermeture du volet roulant grâce à une télécommande et un système de canaux. Quant au moteur radio bi direction, il est un matériel de dernier cri pouvant être contrôlé via votre téléphone mobile. Enfin, le moteur autonome solaire fonctionne à l’énergie solaire.
Les critères de choix
Tout d’abord, considérez les traits caractéristiques du volet roulant dont vous disposez : la taille, la matière, le diamètre, la marque, le poids du tablier… afin de définir le type de moteur adapté à votre matériel. En effet, il faut répondre à un souci de compatibilité entre la puissance du moteur, la dimension du volet roulant et le poids du tablier. Cela vous permet ensuite de définir le type de moteur conforme à vos besoins : un moteur filaire, un moteur radio, un moteur radio Bi-direction et un moteur autonome solaire. Quoi qu’il en soit, demandez conseil auprès d’un professionnel ou de votre vendeur afin d’éviter les mauvaises surprises. La puissance du moteur peut être un élément déterminant de votre choix. En effet, elle vous permet de bénéficier d’un moteur performant, pour une vitesse de rotation plus rapide dans les manœuvres de descente et de montée. Enfin, en matière de motorisation volet roulant, la technologie a beaucoup évoluée ces derniers temps. Selon votre budget, vous pouvez obtenir une motorisation équipée d’horloges ou de canaux. Ces dispositifs vous permettent d’ouvrir ou de fermer vos volets roulants à distance en ménageant votre énergie et vos efforts.
Articles récents
Catégories