Quand on réalise un bracelet que ce soit en métal, en tissu avec de la pâte Fimo ou encore avec des petites breloques il faut toujours à la fin trouver une manière de fermer le bracelet pour pouvoir le mettre. Il est vrai que quand on est jeune et que l’on fait des bijoux en perles les ficelles sont bien souvent élastiques ce qui permet de faire un simple nœud et donc l’enfiler rapidement tous les jours.
Cependant avec les nouvelles techniques pour faire des bracelets moins élastiques, faire un nœud n’est pas la meilleure solution il faut donc trouver un système qui permet d’ouvrir et de fermer son bijou facilement donc un fermoir à bracelet.
Les fermoirs T
On trouve facilement ce type de fermoir sur les bracelets et colliers larges à gros anneaux. Le principe est de faire passer une barre dans un cercle afin de maintenir les deux parties du bracelet. Ce système très simple permet de mettre et d’enlever un bracelet très facilement tout en gardant sa fluidité naturelle sur le bras.
Les fermoirs aimantés
Même si on n’en trouve pas souvent ce système permet très facilement d’attacher son bracelet ou son collier. Ici on va utiliser le principe de l’attirance de deux aimants opposés pour solidifier la fermeture. Cependant il faut faire attention car si les aimants son trop faibles, ils pourraient trop facilement se séparer le mieux est de prendre des aimants puissants ou encore des aimants avec encoche pour mieux les faire tenir.
Les fermoirs mousquetons
Enfin les fermoirs à mousqueton sont les plus répandus que ce soit pour les bracelets ou pour les colliers. Le principe est ouvrir une petite encoche pour y faire pénétrer un anneau attaché à l’autre partie du bijou. La technique est simple et sure même si il vaut toujours mieux prendre des encoches solides qui ne se casse pas ni s’étire trop facilement pour ne pas avoir à le changer trop souvent.
Articles récents
Catégories