Le baccalauréat technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) est un diplôme se préparant en 3 ans, comme tous les autres bacs. Il est proposé dans différents lycées technologiques. C’est un diplôme destiné aux élèves passionnés d’art et désireux de poursuivre leurs études dans ce domaine.
Le BAC STD2A, un programme basé sur le design et l’art
Le diplôme STD2A est un bac technologique qui permet donc de suivre le tronc commun de toutes les filières technologiques. C’est à partir de la classe de première que l’élève va commencer à se spécialiser avec des enseignements spécifiques, la classe de seconde étant commune à tous les élèves des filières technologiques et générales.
Le tronc commun des filières technologiques se découpe en nombre d’heures hebdomadaires comme ceci :
- Langues vivantes : 4 heures (dont 1 heure d’enseignement spécifique dans une langue étrangère)
- Mathématiques : 3 heures
- Français : 3 heures (uniquement en première)
- Philosophie : 2 heures (uniquement en Terminale)
- EPS : 2 heures
- Histoire-Géographie : 1h30
- Enseignement moral et civique : 18 heures par an
Les spécialités du bac STD2A changent en fonction de la classe, car les classes de première et terminale consacrent 18 heures de spécialité hebdomadaire. Elles sont réparties comme suivant : 14 heures de design et métiers d’art, 2 heures d’outils et langages numériques et enfin 2 heures de physique-chimie. En terminale, les heures sont réparties également entre deux matières : Conception et création en design et métiers d’arts / Analyse et méthodes en design. La majorité des heures est consacrée au design et aux métiers d’arts puisqu’il s’agit d’un diplôme d’art appliqué principalement.
Pour obtenir le diplôme, il faut passer plusieurs épreuves réparties en trois sessions de la première à la terminale. Une fois le diplôme obtenu, il est possible d’entrer dans le monde du travail bien qu’il soit fortement conseillé de poursuivre ses études. Le bac STD2A ouvre les portes de nombreux diplômes en rapport avec l’art ou le design. Il est donc possible d’intégrer un BTS, une école privée spécialisée ou d’aller à l’université.
Le Lycée d’art Saint Géraud et le BAC STD2A
Pour préparer le diplôme du bac STD2A, vous pouvez vous inscrire dans un lycée technologique public ou privé le proposant. Le Lycée Saint-Géraud d’art propose le bac technologique STD2A avec un internat. Il s’agit d’un lycée privé situé à Aurillac, spécialisé dans les métiers d’arts et dans la communication.
Préparer son bac STD2A au lycée Saint-Géraud, c’est la possibilité d’avoir des horaires aménagés. En plus de cela, il s’agit d’un lycée à taille humaine situé dans le cœur de la ville qui propose de nombreux ateliers mais aussi des voyages de découvertes à l’étranger. Vous aurez également la possibilité de rester dans le même établissement pendant plusieurs années, pour votre poursuite d’études.
Au sein du lycée Saint Géraud, vous avez la possibilité de poursuivre vos études supérieures avec différents diplômes selon vos préférences. C’est un lycée à prédominance d’art, de dessin et de communication pour permettre à ses élèves de se spécialiser dans ces domaines avec des intervenants professionnels.
Articles récents
Catégories