Le foie gras est un met fin qui a une saveur particulière qui le rend exceptionnel. Même s’il est possible d’en manger toute l’année, il reste une spécialité qu’on apprécie en période de fête. Il existe cependant des règles pour bien apprécier ce produit mais aussi pour lui laisser le temps de libérer toutes ses saveurs.
La dégustation du foie gras en quelques points
Pour une bonne dégustation de son foie gras il y a quelques règles à respecter afin de parfaire son goût et donc de le savourer à sa juste valeur. Ce moment de plaisir comment par la préparation du foie gras au réfrigérateur, il faut le laisser dans une petite assiette, deux ou trois heures avant de le sortir, sans son emballage d’origine. Puis une dizaine de minutes avant la dégustation il faut laisser son foie gras à l’air libre. Cette étape est très importante car même s’il doit être tenu au réfrigérateur il ne faut pas le consommer trop froid au risque de perdre toutes les saveurs.
Au moment de la dégustation il ne faut surtout pas tartiner le foie gras mais prélever un morceau et le laisser entier sur le pain. C’est le fondant du foie gras qui va participer à son goût très délicat et au mélange des textures avec le pain. Enfin en ce qui concerne le pain, le mieux est de prendre un pain campagnard afin de faire ressortir le côté rustique de ce produit du terroir.
Avec boisson déguster son foie gras
Il existe plusieurs types de boissons avec lesquels le foie gras peut être dégusté. Mais il existe des vins qui permettent de mettre en valeur les saveurs délicates ou puissante de ce met à déguster en apéritif ou en entrée. Pour cela le vin blanc est le mieux dans ce moment de plaisir mais pour bien le choisir tout va dépendre de l’accompagnement du foie gras.
Par exemple s’il est servi simplement avec du pain il peut être utile de prendre un vin sucré ou fruité afin de donner cette petite saveur originale dans la bouche. En revanche si sur le foie gras il y a déjà des oignons confit ou de la confiture il n’y a pas besoin d’ajouter du sucré donc un vin blanc moelleux conviendra parfaitement.
En ce qui concerne le champagne il peut aussi bien faire ressortir les saveurs du foie gras mais il faut bien le choisir en fonction de son origine. Par exemple pour un foie gras de canard qui a des saveurs très puissantes il faut prendre un champagne puissant en revanche pour un foie gras d’oie le champagne doit-être doux et moelleux pour ne pas gâcher les saveurs.
Articles récents
Catégories