Un bonsaï ou bonzaï signifie en Japonais « une plante cultivée dans un pot ». A l’origine, la culture des plantes dans un pot est originaire d’Egypte. Par contre, le fait de les cultiver dans un pot dans un but esthétique, comme le bonsaï, provient de Chine. L’art du bonsaï consiste à miniaturiser l’arbre grâce à des techniques de taille et à la ligature des branches. Les bonsaï ne sont pas obtenu à partir d’espèce d’arbre nain ou d’espèce d’arbre à petite feuille. Un bonsaï peut être obtenu à partir de n’importe quel type d’arbre. Seule la taille des fruits des arbres ne peuvent être modifiés.
La fascination des français pour la culture japonaise :
Le Japon est un pays qui fascine les français. Ce qui nous attire surtout dans la culture de ce pays, c’est le fait que les japonais ont su garder des valeurs ancestrales durant leur développement et c’est encore vrai aujourd’hui, malgré la mondialisation et la tendance à l’uniformisation des cultures. L’attirance des français pour le Japon se voit aussi dans notre consommation de produits culturels issus du Japon comme le manga. La France est le second plus grand consommateur de mangas derrière le Japon. La consommation de sushis est aussi très importante en France. Des enseignes internationales ont vu le jour en France comme Sushi Shop.
De nos jours, le bonsaï à l’instar de la culture japonaise, est un art très apprécié par les français. Il existe même une Fédération française du bonsaï, la FFB dont le but est de « favoriser la pratique du bonsaï » en aidant les clubs et leurs adhérents à pratiquer cet art millénaire.
Articles récents
Catégories