Pour améliorer le cadre de vie des citoyens, des travaux d’aménagement du territoire s’imposent. L’objectif est de créer des conditions spatiales favorisant l’épanouissement de la vie sociale, des villes, des quartiers et des villages. Divers travaux sont impliqués pour maintenir l’utilisation judicieuse des nombreuses infrastructures concernées.
Quels sont les différents types travaux d’aménagement du territoire ?
Tout d’abord, il y a les travaux de création de voiries comme les chemins d’accès pour le parking, les cours de la maison, etc., La conception d’espaces verts et d’allées de jardin en fait aussi partie. La construction des routes et autres infrastructures routières sont aussi incluses. Étant donné qu’il s’agit d’opérations complexes, le recours à l’expertise d’une entreprise de travaux publics est de mise. Elle mettra à la disposition des clients, une équipe de professionnels qui étudiera le projet dans son ensemble. Avant de commencer les opérations, elle proposera un devis personnalisé et gratuit afin que le client puisse estimer le budget à prévoir. Tout au long de son intervention, l’interlocuteur garantit un accompagnement sur mesure jusqu’à l’achèvement du chantier.
Dans un premier temps, l’entreprise de travaux publics entame l’implantation du chantier avant les travaux de terrassement, d’empierrement ou de reprofilage. Elle poursuivra ensuite par la pose de bordures, de caniveaux de grille jusqu’à la phase finale qui consiste à la mise en œuvre d’enrobés. Ici, le concerné a la possibilité de choisir des enrobés fabriqués à chaud noir ou rouge-brun. D’autres matériaux tels que les bicouches rosées, jaunes, grises peuvent aussi être utilisés. Il est également possible d’ajouter une couche de peintures routières pour entretenir les rues et pour faciliter la circulation. Ces revêtements routiers sont spécialement conçus pour s’adapter parfaitement aux intempéries et à la fissuration.
Les demandes d’autorisation requises pour ces types d’opération
Avant de commencer les travaux, il convient de se renseigner sur les démarches à suivre pour obtenir une autorisation. Bien sûr, il se peut qu’aucune demande ne soit nécessaire. En revanche, une déclaration préalable à la mairie ou une demande de permis de construire devra être déposée. Il importe de noter qu’une déclaration préalable est indispensable afin que l’administration puisse décider si le projet en cours respecte les règles de l’urbanisme. Par ailleurs, il faudra aussi obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public auprès de la commune.
Dans le cas d’occupation sans emprise du sol, c’est-à-dire la pose d’échafaudage sur le trottoir ou de benne à gravats, le stationnement provisoire d’un engin requiert un permis de stationnement. Un arrêté de circulation devra être demandé si les travaux nécessitent la modification ou l’interruption de la circulation. Ces restrictions peuvent être la fermeture totale de la route, les limitations de vitesse ou la circulation alternée. Entre temps, il faudra convenir avec l’entreprise de la date du début et de la fin des travaux après avoir obtenu les permis nécessaires.
Articles récents
Catégories