Vous vous demandez s’il est utile de vous équiper d’une presse hydraulique ? Avant de prendre votre décision, découvrez les spécificités et les usages de cette machine, ainsi que les différents modèles disponibles sur le marché.
Un fonctionnement spécifique
Une presse hydraulique fonctionne sur le principe de Pascal, démontrant qu’un liquide exerce une pression permettant d’écraser, de déformer ou de soulever un objet. Cette machine est composée de deux pistons, la superficie de l’un étant supérieure à l’autre afin d’augmenter la force de compression. Elle est alimentée par une pompe hydraulique à vérin qui entraîne son mécanisme de glissière. Ce type de presse est particulièrement utile en mécanique, pour le montage ou le démontage courant et pour le formatage.
Les différents modèles
Il existe différents types de presse, chacune ayant un usage spécifique. La presse de calibrage, ou presse à calibrer, est, par exemple, utilisée en mécanique pour le prémontage des raccords en une seule pièce. La presse à arcade et la presse à col de cygne se prêtent à des usages plus variés, parmi lesquels le pliage, le poinçonnage ou encore le redressage. La presse à forger est, quant à elle, réservée à la forge industrielle et à la sidérurgie, puisqu’elle permet la production de grosses pièces et la transformation de lingots en barres.
Choisir une presse
Comme pour un poste à souder, le choix d’une presse hydraulique dépend en premier lieu de l’usage auquel elle est destinée. Il existe différents modèles de presse d’établi hydraulique : leur capacité varie la plupart du temps de 10 T à 15 T. Ce type de machine n’est pas adapté à toutes les situations. Ainsi, pour effectuer des travaux de formatage, de cintrage ou de redressement, il est nécessaire d’opter pour une presse hydraulique d’atelier, qui permet de disposer d’une capacité supérieure, pouvant atteindre les 50 T.
Articles récents
Catégories