Vous allez enfin vous offrir votre premier costume sur mesure et souhaitez le rendre vraiment unique ? Vous vous demandez sûrement quels sont les détails sur lesquels vous pouvez jouer pour faire d’un simple vêtement, un habit unique et personnel ? Voilà quelques conseils pour vous aider à faire de votre trois-pièces une tenue qui n’ira qu’à vous !
Bien choisir son tailleur
La première chose – et peut-être même la plus importante – lorsqu’il s’agit de la réalisation d’un costume sur mesure, c’est le choix du tailleur. Il ne s’agit pas simplement de trouver quelqu’un qui vous dira vaguement ce qui vous va bien ou qui vous conseillera une chemise plutôt qu’une autre. Non, votre tailleur, c’est celui qui doit vous comprendre et vous connaître. C’est comme ça qu’il parviendra à réaliser le costume qui vous conviendra le mieux et qui sera le mieux adapté à votre silhouette !
Prenez donc votre temps pour bien choisir votre tailleur, il faut que vous sentiez que vous êtes sur la même longueur d’onde, qu’il comprend ce que vous cherchez et saura vous aider à trouver le meilleur tissu, la meilleure coupe… Les tailleurs, comme ceux de Faubourg Saint Sulpice sont extrêmement exigeants, consciencieux, mais doivent aussi être à l’écoute de leurs clients afin de fournir le meilleur travail possible.
Une fois que vous sentez que vous avez trouvé le bon tailleur, laissez-le vous guider, vous présenter ses différents tissus, les coupes possibles et vous faire ses suggestions pour la réalisation de votre costume sur mesure. Un tailleur est toujours un homme de goût, c’est son rôle que de vous indiquer ce qui pourrait le mieux convenir à votre physionomie. Soyez donc à l’écoute !
Sortir des sentiers battus
Un costume sur mesure doit être quasiment une seconde peau, c’est vrai, mais il doit aussi être entièrement votre. Alors, n’hésitez pas à sortir des très classiques costumes noirs et chemises blanches pour innover un peu. Que ce soit au niveau des coloris, du tissu, de la doublure, il y a mille et une façons de personnaliser votre costume pour le rendre unique. La mode masculine est bien trop futile pour ne pas être d’une rigueur absolue ! On vous donne quelques idées !
Quel est le petit détail qui va manquer à votre costume ? La première chose sur laquelle vous pouvez jouer, ce sont les boutons ! N’hésitez pas à changer les boutons originaux pour en préférer des plus originaux : par exemple, un bouton en argent entre les boutons noirs d’une veste peut tout de suite donner du cachet à votre apparence ! Vous pouvez aussi demander une légère surpiqûre à votre boutonnière pour y mettre un peu de couleur !
Pour un costume sur mesure de mariage, vous pouvez par exemple faire inscrire les initiales de vous et de votre moitié sur votre veste ! Ça en fera tout de suite quelque chose d’infiniment particulier et c’est une jolie attention ! Dire que rien que la manière de porter votre col peut complètement changer un costume !
A éviter
Alors tout n’est tout de même pas permis lorsqu’il s’agit de personnaliser son costume sur mesure ! Il ne faut pas oublier que c’est une pièce qui se doit d’être élégante et qui ne supporte pas forcément bien toutes les fantaisies. C’est dans le détail qu’il faut savoir jouer, avec finesse et doigté !
Il ne faut pas multiplier les petites interventions mais plutôt privilégier une petite excentricité qui fait ressortir quelque chose qui vous est propre et qui vous fait vous sentir à l’aise. L’idée est que votre costume se remarque sans se faire voir !
Articles récents
Catégories