Quand on n’a pas eu la chance de pouvoir adopter un animal durant son enfance, mais qu’on souhaite aujourd’hui réaliser ce rêve, on ne sait pas toujours comment agir.
En premier lieu viennent les questions relative à la petite bête que l’on souhaite recueillir, mais il faut également penser au bien-être de celle-ci.
Chat, chien, lapin, … Quel animal choisir?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Tout dépend de vos goûts et de vos possibilités:
- Il faut sortir le chien plusieurs fois par jour
- Un chat peut vivre en appartement mais certaines races ont des besoins nutritionnels très spécifiques
- Un poisson ne vous portera pas de marques d’affection
- Un cochon d’inde ou un lapin doivent bénéficier d’un clapier propre et d’un entretien régulier
A vous de choisir l’animal qui vous correspond le plus!
N’oubliez pas non plus qu’avoir un animal a un coût: visites chez le vétérinaire régulières pour s’assurer de sa bonne santé et renouveler ses vaccins, nourriture, jouets, etc…
Attention aux espèces protégées
Bien évidemment, vous ne pouvez pas adopter d’animaux protégés. De toute façon, ceux-ci seraient malheureux chez vous. Bien sur, un tigre est un animal adorable, mais il a besoin de vivre dans la nature, pas dans un duplex en plein centre ville! Malheureusement, certaines personnes vendent des espèces menacés pour se faire de l’argent. Sachez que vous encourrez jusqu’à 9000 euros d’amende et 6 mois de prison pour détention d’espèces protégées.
Quel âge doit avoir un animal pour pouvoir être adopté?
Il arrive qu’une chienne ou une chatte ai mis bas dans la cave ou le jardin d’un particulier, et que ce dernier souhaite se débarrasser le plus rapidement possible des bébés. Il pourra profiter de votre crédulité pour vous certifier que les petits sont sevrés et qu’ils ne courent aucun danger.
Quel âge pour adopter un chaton ou un chiot?
Avant de repartir avec un chaton ou un chiot dans les mains, assurez-vous de certains points.
Dans l’idéal, un chaton ou un chiot doit être âgé de plus de trois mois pour être séparé de sa mère. Si on vous présente un bébé aux beaux yeux bleus (hormis s’il s’agit d’un siamois, d’un Berger Australien ou d’une race développant cette caractéristique), il y’a de grandes chances que le petit soit trop jeune pour pouvoir être adopté.
Durant ces trois mois, la mère va apprendre au petit à se sociabiliser (notamment en jouant avec lui et ses frères et sœurs, en lui apprenant à différencier les moments de chasses où il peut sortir ses griffes, et ceux de jeu où il doit faire patte de velours) , à se nourrir, à se laver, à être autonome et elle va, à travers le lait maternel, le doter d’anticorps qui lui permettront d’être plus résistant face aux maladies. Si vous adoptez le chaton ou le chiot avant cette période de sevrage, celui-ci risque de succomber à diverses maladies et parasites, et , s’il survit, il risque d’être très craintif et agressif car il n’aura pas appris à différencier une menace d’un simple jeu.
Quel âge pour adopter un rongeur?
Comme pour les autres animaux, il est conseillé d’adopter un rongeur vers l’âge de 2 ou 3 mois.
Un petit cochon d’inde peut être adopté dès 1 mois et demi ou 2 mois. Cependant, dans certains magasins, on vous présentera des petits bien plus jeunes. La raison est simple: les rongeur ont la capacité de se reproduire alors qu’ils sont encore très jeunes et pas tout à fait prêt pour la vie d’adulte! Pour éviter de nouvelles portées, les magasins essaient de s’en débarrasser rapidement.
Pour éviter de vous faire avoir, sachez qu’une femelle cochon d’inde, par exemple, est sevré lorsqu’elle atteint environ 200g., pour un mâle comptez 400g.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à aménager un joli endroit où accueillir votre petite bête!
Articles récents
Catégories