Les cacahuètes sont un ingrédient de choix pour une cuisine savoureuse et spéciale. Elles se présentent sous plusieurs formes comme les cacahuètes grillées, le beurre de cacahuètes, les cacahuètes en coque, etc., et permettent également plusieurs types de préparations. Aussi, elles peuvent être utilisées dans vos salades. Voici quelques recettes à essayer.
Salade asiatique avec vinaigrette au beurre de cacahuètes
Vous avez besoin de 155 grammes de fèves de soja edamames (fraîches ou surgelées), cuites et décortiquées, de 280 grammes de chou et 280 grammes de brocoli, hachés avec, de 220 g de carottes, coupées, de 350 grammes de radis, coupés avec, de 10 petits radis, tranchés, d’1 poivron rouge moyen, coupé en petits morceaux, de 2 oignons de printemps moyens, finement hachés, d’½ tasse de cacahuètes grillées salées et hachées et d’½ tasse de coriandre fraîche hachée.
Et pour la vinaigrette au beurre de cacahuètes, il vous faut :
- 84 grammes de miel ou d’agave
- 60 millilitres d’huile d’olive ou d’huile de
- 60 millilitres de vinaigre de riz
- 15 millilitres de sauce soja ou tamari (1 cuillère à soupe)
- 5 millilitres d’huile de sésame grillé (1 cuillère à café)
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à café de sauce Siracha
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé
- 1 gousse d’ail, émincée
Préparation :
Dans une poêle, placer les edamames et les faire cuire à feu moyen. Baisser ensuite le feu et cuire jusqu’à ce que les edamames soient croustillants. Rincer à l’eau froide.
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Ajouter la vinaigrette et bien mélanger. Laisser reposer pendant au moins 10 minutes pour que les légumes puissent absorber la vinaigrette. Servir froid.
Pour la vinaigrette, il faut mélanger tous les ingrédients dans un bol moyen. Fouetter jusqu’à ce que le beurre de cacahuète soit dissous.
Le Thai Crunch Salad
Voici une version simple de cette salade avec sa sauce aux cacahuètes grillées.
Pour la salade, il faut :
- 2 carottes, pelées et coupées en dés
- 1 poivron rouge, coupé en lanières
- 1 tomate en salade, coupée en dés
- 1 tasse de chou violet, coupé en lanières
- 1 tasse de chou, coupé en lanières
- 1 pomme verte, pelée et coupée en dés
- Sauce cacahuète, selon le goût
- Sel et poivre, au goût
Et pour la sauce aux cacahuètes :
- 1/4 de tasse de beurre de cacahuète
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou huile végétale
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 cube de gingembre frais, pelé et émincé
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne moulu à remplacer par un piment si on aime le piquant.
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
Pour préparer la sauce aux cacahuètes, mélanger tous les ingrédients (sauf la coriandre) dans un mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse. Enfin, ajouter la coriandre et actionner le mixeur plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit incorporée.
Pour la salade, mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Juste avant de servir la salade, ajouter la sauce sur le dessus.
Salade de pommes et de noix avec sauce aux cacahuètes
Les pommes et les noix ont toujours formé un merveilleux tandem qui, en plus d’être savoureux, nous apporte beaucoup de fibres. Nous allons les associer dans une salade, à laquelle nous ajouterons également des endives et de la mâche et que nous assaisonnerons d’une sauce aux cacahuètes. Et pour apporter du croustillant, nous allons mettre des cacahuètes grillées légèrement torréfiées.
Voici la préparation. Éplucher les pommes, les évider et les couper en petits cubes. Séparer les feuilles des endives, les mettre dans une passoire, les passer sous l’eau froide et bien les égoutter. Préparer la sauce en mélangeant au fouet l’eau, le beurre de cacahuète, la sauce soja, le jus de citron vert et le miel. Disposer les feuilles d’endive, la mâche, les noix et les cubes de pomme dans les assiettes.
Et avant de napper de sauce aux cacahuètes et apporter la salade à table, n’oubliez pas de parsemer avec les cacahuètes grillées..
Articles récents
Catégories