Souvent confondue avec la maison de santé, la maison médicale est une toute autre structure. Elle est constituée de quelques professionnels médicaux pluridisciplinaires. Ceux-ci peuvent dépenser des soins de santé de toutes les sortes qui sont accessibles à tous. La maison médicale est encouragée par le gouvernement et en même temps, elle est adoptée par le public de par sa praticité, sa proximité et les possibilités qu’elle offre. Tour d’horizon de cette structure.
Quelles sont les missions d’une maison médicale ?
Dispenser des premiers soins, des traitements continus et plurivalents adressés à tout le monde, c’est la mission principale de la maison médicale. Elle doit également effectuer des démarches permettant de faire connaître différents éléments dans le domaine de la santé au grand public. Ils peuvent avoir des buts préventifs ou curatifs.
La maison médicale de garde ou MMG se doit d’accompagner individuellement ou collectivement les patients afin de promouvoir la santé.
Pour fonctionner correctement, la maison médicale prend appuie sur un mouvement de coopération collective. Elle cherche également à booster l’indépendance des individus dans la prise en charge des soucis médicaux.
Il faut noter que toutes les opérations réalisées par les maisons médicales en France résultent d’une collaboration avec le réseau local. Elles constituent un nouveau procédé de disposition de la permanence des traitements. Elles résultent d’une grève qui a eu lieu en 2001. Les médecins généralistes ont revendiqué des démarches permettant d’améliorer les conditions sur la permanence des soins des gardes qui a été obligatoire. Les médecins libéraux se sont alors regroupés pour assurer ce service. C’est ainsi que les MMG sont nés.
Dans tout l’Hexagone, il n’y a pas moins de 100 MMG. Presque la moitié est fonctionnelle et le reste est encore en projet.
D’autres informations sur la maison médicale de garde
Dans la plupart des cas, les MMG sont constituées d’un personnel médical. Il existe cependant, certaines maisons médicales de garde qui dispose aussi d’une catégorie de personnel extra-médical. Elle peut être composée d’infirmiers, de permanenciers, d’agents de sécurité, de secrétaires et d’assistante sociale.
Il faut noter que le site d’installation d’une MMG peut ne pas être un établissement de santé officiel comme une clinique ou un hôpital.
Concernant les modes d’indemnisation du personnel d’une MMG, habituellement, le personnel soignant est payé à l’acte. Les tarifs appliqués sont les mêmes qu’avec ceux qui exercent en libéral. Dans certains établissements, le personnel peut également accéder à un forfait d’astreinte additionnel que les fonds de la MMG financent. Il y a aussi des MMG qui ont des médecins salariés.
Dans la plupart des cas, les maisons médicales de garde exercent pendant toutes les heures de garde, c’est-à-dire la nuit en semaine et la journée pendant les week-ends. Certaines d’entre elles restent également fonctionnelles pendant 24 h/24 les week-ends et les jours fériés.
Il faut noter que les MMG ne disposent pas forcément d’un plateau technique ou des équipements de médecine d’urgence. Les conditions de travail des médecins sont donc similaires qu’à celles qui exercent dans les cabinets de ville.
Articles récents
Catégories