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La donnée passe à la vitesse supérieure avec l’analyse prédictive

Les nouvelles technologies facilitent les progrès au sein des entreprises. Elles facilitent les échanges et bousculent les habitudes du monde professionnel pour le rendre plus efficace. C’est notamment le cas grâce au Machine Learning doté d’intelligence artificielle.

Ces logiciels transforment les actions professionnelles habituelles pour les rendre beaucoup plus efficaces. Les comportements clients deviennent prévisibles. Les entreprises réussissent à anticiper de manière plus précise leurs besoins. On parle alors d’analyse prédictive. Comment fonctionnent ces nouvelles techniques ? Les précisions se trouvent dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’analyse 2.0 ?

Prédire les comportements, anticiper les tendances et visualiser les actions des clients, voici les différentes possibilités permises grâce à l’analyse prédictive. Concrètement, ce mécanisme résulte d’une combinaison entre :

  • Le Big Data
  • L’intelligence artificielle

Ces deux données permettent à l’analyse de fonctionner correctement. Le Big Data représente les volumes de données transmises en masse au logiciel. Aujourd’hui, les logiciels cherchent à établir des comportements grâce à l’analyse de nombreuses données fiables et vérifiées par l’entreprise. Les résultats ressortent sous la forme de très hautes probabilités.

Ces données sont analysées de manière pertinente grâce à l’intelligence artificielle. En effet, la valeur ajoutée de ces logiciels est qu’ils peuvent réfléchir comme un cerveau humain ou du moins tenter de reproduire le fonctionnement du cerveau.

Par exemple, les équipes du service marketing peuvent établir certains comportements en étudiant les habitudes des consommateurs à propos d’un produit particulier. Néanmoins, les limites du cerveau humain se font sentir lorsqu’il faut croiser un grand nombre de données. C’est ici que l’analyse prédictive prend tout son sens. Le logiciel est capable de réfléchir comme le cerveau humain en décuplant les capacités. Il peut anticiper les comportements des clients en croisant des données sur la météo, l’afflux de touristes dans la région pour les dix dernières années.

Quels sont les avantages de l’analyse prédictive pour les entreprises ?

Pouvoir prendre un pas d’avance pour anticiper les besoins des clients est aujourd’hui une grande chance pour les entreprises. En effet, cette possibilité leur offre des perspectives très positives.

Dans un premier temps, l’investissement dans le Machine Learning permet aux entreprises de diminuer leur taux d’erreur. En effet, elles font partie du processus normal et elles peuvent être diminuées grâce au Machine Learning.

Par exemple, avoir un logiciel doté d’intelligence artificielle pour gérer les stocks de l’entreprise permet d’optimiser les commandes. Il faut, par contre, former le personnel en charge du logiciel. Effectivement, les logiciels ne peuvent pas tout faire. Il faut, par exemple optimiser l’espace de votre local industriel. Plus d’informations sont disponibles sur le site entreprise-et-compagnie.fr. L’humain conserve une place importante. Il faut donner des instructions et penser l’action du logiciel dans son ensemble.

Ensuite, l’analyse prédictive permet d’optimiser l’ensemble des actions de l’entreprise. En effet, les campagnes marketing sont calquées sur les besoins des clients, tout comme les campagnes de communication. L’entreprise vise juste ! Cette faculté se ressent sur les clients qui affluent vers l’entreprise. Sur les sites internet, l’expérience utilisateur est aussi transformée. En effet, ils peuvent interagir avec un robot intelligent appelé un « chatbot » comme le précise le magazine Challenges.fr.

Certaines entreprises apprécient particulièrement les facultés des logiciels intelligents. C’est notamment de cas des banques. Pouvoir anticiper les comportements clients permet de prédire les comportements frauduleux. L’intelligence artificielle couplée à une multitude de données fiables permet aux conseillers bancaires de prédire certains types de comportements. L’avancée est donc particulièrement avantageuse.

Les entreprises gagnent en efficacité dans de nombreux domaines. L’analyse prédictive s’immerge dans des secteurs très différents au sein d’une même entreprise (gestion des stocks, chaîne logistique, service après-vente, marketing, communication). C’est une belle opportunité pour les entreprises de faire le choix du Machine Learning pour progresser dans certains domaines. Cela leur permet de gagner en productivité et en efficacité !

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