Les grandes stations météo ne font plus la pluie et le beau temps depuis l’avènement des modèles destinés aux particuliers. Plus simples à utiliser, ces gadgets révolutionnaires sont à la potée de tous et offrent aux foyers les informations nécessaires pour la prévision de leurs activités. Voici comment fonctionnent ces petits gadgets
Les stations météo locales
Les stations météo locales font partie des modèles les plus courants que vous trouverez en magasin. Généralement, ils vous renseigneront sur la température (intérieur et extérieur), la pression atmosphérique et l’hygrométrie. Pour ce faire, ces stations météo sont dotées de plusieurs capteurs. Afin de déterminer l’humidité de l’air, par exemple, ces stations météo sont munies d’un hygromètre, aussi appelé humidimètre. Comme leur nom l’indique, les stations météo locales vous fourniront que des données climatiques sur un lieu donné. Donc, ne vous attendez pas à ce qu’ils indiquent les mêmes valeurs climatiques que ceux annoncés dans les bulletins météo. Côté pratique, ces modèles sont idéaux pour les personnes telles que les jardiniers. En effet, ces derniers ont besoin de savoir s’il va pleuvoir ou non dans leurs jardins. Grâce aux précieuses informations fournies par leurs stations météo, ils pourront réguler l’irrigation de leurs plantes ou faire rentrer les plus sensibles.
Les stations météo régionales
Les stations météo régionales sont d’autres modèles que vous verrez souvent dans les boutiques. Pour vous fournir des données, ils utilisent une technologie dite wifi. En réalité, ce type de station météo s’apparente un peu à un récepteur radio. Il reçoit les informations émises par une grande station météo (la station météo nationale par exemple) en temps réel. Ils affichent donc les mêmes données que ceux indiqués dans les bulletins météo. Le principal avantage des stations météo régionales réside dans le fait que celles-ci ne sont dotées d’aucun capteur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de construire des abris ou trouver les emplacements adéquats pour mettre ces sondes. En effet, pour ne pas biaiser les mesures, les capteurs doivent être installés suivant une certaine norme. Mis à part cela, il est à noter que les stations météo régionales sont transportables. Certains modèles se glisseront aisément dans les sacs lors d’un camping ou encore d’une randonnée.
Les stations météo professionnelles
Si vous êtes un professionnel qui a besoin d’une station météo pour une activité précise, sachez que vous trouverez votre bonheur dans les boutiques spécialisées. À l’instar des stations météo classiques (régionales et locales) ces modèles sont plus sophistiqués. Certains sont munis de capteur technique comme le solarimètre. À titre d’information, cette sonde sert à mesurer le rayonnement solaire, une fonction qui ne serait sûrement d’aucune utilité pour une personne lambda. Par contre, pour un astronome ou un environnementaliste, ses données pourraient être utiles dans le cadre de leurs recherches. Un passionné de météorologie apprécierait également d’avoir un capteur d’une telle complexité. Bien qu’appelées des appareils pour professionnel, ces stations météo se subdivisent en plusieurs catégories. La différence réside principalement dans leurs performances et leurs technologies. Entre autres, il y a les modèles pour débutants, pour intermédiaires et pour experts.
Articles récents
Catégories