Le tampon type « dateur » n’est plus à présenter. Sachez toute de même qu’il a une grande différence avec les tampons professionnels utilisés dans les entreprises. De par son nom, le tampon dateur est un outil de marquage servant à pointer la date du jour sans avoir à le faire à la main à chaque fois. D’un autre côté, il constitue aussi un outil d’approbation ou un gage de validation d’un document à une date précise. En dehors de ces fonctions classiques, le tampon dateur possède aussi d’autres utilités qui ne concernent pas obligatoirement les entreprises.
Tampon dateur, pour qui ?
Comparé aux autres tampons, le modèle dateur a une cible plus large. Il est attribué à tous les professionnels mais pas seulement. Il s’adresse aussi tout particulièrement au secteur administratif, incluant les agents administratifs et les postes d’administration. Utilisable tout au long de l’année, le tampon dateur facilite le travail des personnes qui travaillent dans l’administration. Lorsqu’un individu demande à faire un certificat, un acte civil ou un papier administratif, les agents sont obligés de dater le document. L’usage du tampon est donc indispensable afin de faciliter le travail de ces agents. Il leur procure un gain de temps et une efficacité importante pour marquer en un seul geste tous les dossiers à dater.
Par ailleurs, en ce qui concerne les entreprises, le fameux dateur est utile pour certifier la réception des dossiers ou des colis, le paiement et le saisi d’un tel ou tel document. Le dateur est donc synonyme de timbre marquant. Mais attention, il existe tout de même deux types de dateurs : le premier est livré avec la date seule et le second avec la date et d’autres textes personnalisables.
Les différentes utilisations du tampon dateur
Par toute cette multifonctionnalité destinée à la fois aux entreprises, aux particuliers et aux agents d’administration, le tampon dateur offre plusieurs utilisations. Beaucoup de domaines tels que la logistique, la comptabilité, les ressources humaines et autres profitent de cet accessoire. Outre la date donc, vous avez le droit d’apposer divers textes en fonction de l’usage que vous allez en faire. Parmi les dateurs les plus demandés, on a le dateur « payer le », le dateur « reçu le », le dateur « saisi le », le dateur « comptabilisé » et le dateur « bon à payer ».
Le choix du texte dépend de ce fait de l’usage. En ce qui concerne la date uniquement, celle-ci peut arborer différents formats : jour – mois – année (format français), ou mois – jour – année( format américain), ou année – mois – jour (norme Iso), ou écrie en toutes lettres comme le tampon utilisé par les huissiers. Sachez toutefois que l’année inscrite sur la bande ne déchiffre que 11 variantes. Elle n’est pas inscrite à l’infini. Ce qui signifie qu’il faut bien vérifier la validité de l’année pour ne pas commettre l’erreur de marquer une année antécédente à celle qui est en cours.
Articles récents
Catégories