La citerne souple, comme son nom l’indique est un récipient utile pour le stockage d’eau. Il s’agit d’un réservoir de forme rectangulaire employé dans le secteur industriel. Néanmoins, on peut également envisager un usage domestique notamment pour la récupération des eaux pluviales.
Des citernes en PVC et en polyester
La citerne d’eau de pluie doit offrir assez de souplesse et de résistance pour pouvoir contenir un volume important d’eau. Aussi, elle est souvent fabriquée avec des fibres de polyester. Mais la plupart des gens préfèrent opter pour les modèles en PVC. En effet, le polychlorure de Vinyle est reconnu pour sa très grande longévité et son uniformité. On l’utilise pour la confection d’équipements et d’outils de construction comme les gants ou les manches à marteau.
Grâce à ce matériau, le réservoir ne se déforme pas même si l’on dépasse la capacité de rétention de la cuve. En outre, cette matière plastique empêche la prolifération des bactéries. Généralement, les citernes en PVC ont subi des traitements particuliers à cet effet. Ces récipients ont également été pourvus d’un revêtement écartant les risques de contamination.
Les modèles en polyester présentent des caractéristiques similaires. Toutefois, leur durée de vie est bien plus limitée. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces produits coûtent moins cher.
Des citernes idéales pour la récupération des eaux pluviales
Du fait de leur conception particulière, les citernes souples autoportantes sont assez simples à installer. Il n’est pas nécessaire de prévoir de grands aménagements. Il suffit de les placer sur un sol plat avant d’effectuer tous les branchements.
Cette installation rapide suscite aujourd’hui l’intérêt des simples particuliers. Ces derniers pourraient effectivement s’en servir pour récupérer les eaux pluviales. Ces réservoirs faciliteraient la récupération eau de pluie pour irrigation ou encore le stockage d’une réserve d’eau pour abreuvage. Dans ce contexte, ce sont également des produits d’exception pour ceux qui gèrent une exploitation agricole.
Actuellement, il est devenu plus simple de commander des citernes souples. En effet, les intéressés doivent uniquement se rendre sur le site des fabricants avant de préciser leurs demandes. Les responsables indiqueront aux particuliers, les modèles les mieux adaptés à leurs besoins.
Articles récents
Catégories