A bien des égards, les consommateurs sont devenus de plus en plus méticuleux au moment du choix des prestataires de vente ou de service. La fiabilité est de mise, est la construction d’une relation de confiance est plus que jamais indispensable.
Bien sûr, avec l’avènement du web et des objets connectés, il est devenu vital pour une entreprise de se préoccuper sérieusement de son e-réputation. Il s’agit d’apparaître comme une entité crédible et digne de confiance aux yeux des acheteurs et des partenaires commerciaux.
Cependant, gérer son e-réputation n’est pas chose facile, surtout si vous n’êtes pas initié aux pratiques du web. C’est pourquoi il existe des agences spécialisées qui vous proposent de gérer et d’améliorer votre e-réputation. Souvent, cela passe par le biais d’un community manager qui sera chargé de superviser et de gérer l’image de l’entreprise auprès des communautés digitales.
Si vous vous trouvez du coté des Landes et que vous recherchez un prestataire à proximité pour cette mission, « Global Media » peut être le partenaire tout indiqué.
Voici donc un rapide briefing des pratiques qui contribuent à gérer l’e-reputation.
Inscrire votre site sur les annuaires web
Les annuaires web sont les équivalents des pages jaunes où sont inscrits les prestataires professionnels. Pour acquérir de la notoriété et se présenter en professionnel dans son domaine, vous pouvez rechercher ces annuaires pour vous y inscrire, ou bien déléguer cette tâche à une agence spécialisée qui s’occupera de la gestion de ces annuaires si le temps vous manque.
Rester en contact avec le public
Les blogs, les communiqués de presse, les newsletters et tous les articles d’informations sont la meilleure stratégie pour attirer et communiquer avec le public.
Proposez des articles pertinents et informationnels qui intéressent les internautes et qui se rapportent à votre activité. Oubliez les articles purement promotionnels : optez d’avantage pour du publireportage naturel.
Faire une évaluation de votre e-réputation
Il est important de connaître l’état concret de votre e-réputation vis-à-vis du public pour améliorer ce qui est négatif et rendre excellent ce qui est déjà bon. Il n’existe pas de bonnes pratiques figées à jamais dans le marbre. Les pratiques sur le web évoluent et changent, il convient d’assurer une veille continuelle de vos actions et de ne pas prendre pour acquis ce qui, jadis, fonctionnait.
Différents outils de veille sont désormais disponibles en ligne pour évaluer et suivre de près votre e-réputation, on citera Google Alerts, Social Mention, NetVibe… Comme nous le précisions ci-dessus, la mesure de la e-réputation peut être une mission délicate et qui prend beaucoup de temps. Parfois, il vaut mieux songer à déléguer cette mission à des spécialistes.
Si votre entreprise connaître une crise en matière de communication, alors soyez très prudent en ligne : les informations qui peuvent vous nuire pourraient se répandre à la vitesse de la lumière !
Les outils de veille concurrentielle, quant à eux, permettent d’analyser les sentiments et le comportement des internautes par rapport à votre site et de ceux de la concurrence.
La veille concurrentielle vous permettra d’être plus professionnel dans votre domaine en ayant en main tous les éléments clés pour devancer vos concurrents. En matière de web plus qu’ailleurs, il convient d’être à l’écoute de l’environnement pour ne manquer aucune opportunité et rester à la pointe dans son domaine.
Optimiser votre profil sur les réseaux sociaux
Vous devez impérativement travailler votre profil partagé sur les réseaux sociaux et diffuser les informations qui mettent en avant votre société.
Votre profil doit contenir votre logo, un slogan évocateur, des images ou une séquence vidéo qui parlera brièvement, mais d’une manière claire, de votre société. Avec un profil professionnel propre et bien renseigné, le public aura une meilleure impression globale de votre organisation et de vos produits / services.
Gérer et animer les plateformes de réseaux sociaux
L’idéal serait de toujours être présent sur les réseaux sociaux et de répondre régulièrement aux conversations afin de maintenir une relation étroite et fidèle avec le public.
Cependant, la gestion des réseaux sociaux peut vite devenir un véritable gouffre de temps passé. C’est pourquoi il sera plutôt préconisé, pour une structure petite et moyenne, de se focaliser sur les réseaux sociaux les plus stratégiques. Ce point doit d’ailleurs être abordé lors de la définition de votre stratégie en ligne.
Si les réseaux sociaux représente une véritable opportunité pour votre entreprise, alors il est certainement de bon ton de recourir à un community manager. Si vous ne pouvez embaucher, alors sachez qu’il est également possible de recourir aux agences web qui assureront un suivi et une gestion cohérente de vos réseaux communautaires en ligne.
Ainsi, le rôle et la responsabilité d’un community manager est de gérer, d’animer et de veiller sur votre e-réputation sur les réseaux sociaux. Un véritable levier dont nous entendons beaucoup parler ces derniers temps !
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