Le déroulement d’une réunion doit suivre un canevas précis et bien déterminé à l’avance si l’on souhaite que les choses puissent bien s’effectuer, et surtout que tous les points qui justifient la rencontre soient abordés. À la suite de la réunion, il est important qu’il y ait une trace de tout ce qui a pu se passer. Pour ce faire, le compte rendu est l’outil adéquat. Transcription écrite du résumé de la réunion, ce document officiel est d’une grande utilité, ce qui justifie le fait qu’il doit être rédigé avec le plus grand soin.
Le compte rendu, un document de référence
Le compte rendu est un document de référence, servant à la fois de média, de rappel mémoire et dans certains cas de preuve. Pour en savoir plus sur son rôle en tant que média, nous vous recommandons de prendre connaissance cet article. En effet, ce document permet d’informer les personnes qui ont été absentes à la réunion, mais aussi les autres salariés de l’entreprise quand les décisions prises les intéressent.
On peut aussi s’y référer en toute quiétude pour se rappeler de ce qui avait été dit et arrêté lors de la réunion. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense les participants à une réunion qui ne sont qu’à moitié attentifs, en sachant qu’ils pourront le moment venu recourir au compte rendu pour se souvenir de ce qui avait été arrêté. C’est aussi le moyen de se préparer pour une prochaine rencontre.
Il est aussi possible de se référer au compte rendu pour prouver une décision. C’est généralement le cas pour les transcriptions écrites qui font suite à une réunion de comité d’entreprise. La rédaction du document est alors d’autant plus importante que son contenu peut être décisif dans la solution qui sera retenue en cas de litige.
La rédaction du compte rendu
Eut égard à son utilité, il est important que le compte rendu soit bien rédigé. Il ne suffit pas seulement de présenter un document qui soit irréprochable sur la forme, le fond est tout aussi important. Il est en ce sens préférable de faire confiance à un professionnel en la matière. Le rédacteur de compte rendu est plus qu’une aide précieuse, c’est l’assurance d’avoir une bonne transcription écrite, faite dans les règles de l’art et des consignes reçues.
Compétent et doté d’un savoir faire certain, il a la maîtrise de la langue dans laquelle il est appelé à rédiger le document et est en mesure de rédiger divers types de résumé, que celui-ci soit exhaustif ou non, ou encore qu’il s’agisse de formats spéciaux. Prestataire externe à l’entreprise, il intervient dans le stricte cadre de sa mission tout en vous garantissant de la confidentialité des informations qu’il aura reçues au cours de celle-ci.
Le compte rendu est un document de référence auquel plusieurs objectifs sont attribués. Il est en ce sens important d’en confier la rédaction à un professionnel, ce qui permet par ailleurs de se concentrer sur d’autres tâches.
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