Aujourd’hui porté quotidiennement par tout le monde, le tee shirt a sa propre histoire et n’a pas toujours été si répandu. S’il est désormais un incontournable des garde-robes, masculines comme féminines, il n’est plus aussi uniforme qu’à ses origines et peut arborer toute sorte de styles uniques. Si l’on préfère le tee shirt humour ou col V, certains sites permettent à n’importe qui de trouver son bonheur.
Les sous-vêtements masculins et féminins d’avant le XXème siècle
Hommes et femmes portent indistinctement des T-shirt, le vêtement étant passé progressivement d’un sous-vêtement à un haut classique. L’histoire des dessous de chaque sexe a pourtant des embranchements différents. Les femmes ne voient par exemple l’apparition des soutiens-gorge qu’au début des années 1910. Elles doivent s’accommoder avant cela des corsets qui leur procurent une taille de guêpe, ou bien des faux-culs qui rembourrent leur postérieur.
Les hommes quant à eux ont un rapport avec le sous-vêtement encore différent de celui des femmes. Pensez-y, avant 1900, ils ne portaient en guise de linge de corps qu’une pièce unique. Ouverte par des boutons, elle se portait des pieds à la tête, en quelque sorte à la manière d’une grenouillère. Ils ont longtemps été bien loin du tee shirt humour que l’on trouve aujourd’hui.
Avant cette période, le sous-vêtement et les chemises en soie n’étant réservés qu’aux plus aisés, il n’était pas rare que rien ne soit porté sous des hauts parfois très rugueux. L’arrivée de la pièce unique à boutons est donc un moyen hygiénique et confortable de s’habiller. Elle évoluera ensuite en deux pièces distinctes, un haut et un bas séparés. Ce changement marque le point de départ de ce qui deviendra par la suite le T-shirt et toutes ses déclinaisons, de maillot uni au tee shirt humour.
Les débuts d’une nouvelle forme de maillot de corps
On situe en règle générale l’apparition du T-shirt aux sous-vêtements que portaient les marins de la Navy américain. C’est entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle que les soldats américains commencent à porter un maillot blanc en forme de T (plus d’informations ici). Progressivement adopté parmi la tenue militaire standard, c’est encore un sous-vêtement. Il existe pour faire la guerre, il n’est donc pas non plus question ici de tee shirt humour.
Une explication de ce changement vestimentaire dans la tenue des marins américains viendrait du contact prolongé avec les soldats européens. Quoiqu’il en soit, ce n’est qu’à partir des années 1930 que le vêtement commence à se porter par-dessus le linge de corps, notamment grâce au cinéma. Comme mentionné sur jesuiscultivé.com, à partir des années 1960, les apparitions d’acteurs iconiques vêtus de T-shirt tels que Marlon Brondon, achèvent de populariser le vêtement.
Le T-shirt, vêtement-média
C’est progressivement qu’il s’approprie un véritable pouvoir médiatique, devenant notamment peu à peu le déclencheur d’une explosion de la culture pop rock. Quittant son côté uniforme et blanc, il commence à arborer des couleurs, des symboles, des dessins. Tout ce qui transmet un message peut y être imprimé ou brodé, ce qui donne naissance à une large palette de possibilités, du tee shirt humour au haut communautaire.
Il devient donc un moyen de se différencier et d’apporter une touche d’originalité, voire de marquer son appartenance à un groupe donné. Si vous êtes geek, Portez un T-shirt Star Wars, on vous reconnaîtra tout de suite. L’avantage du vêtement est qu’il permet de se présenter immédiatement à son interlocuteur.
Devenant porteur d’un message, il n’est plus exclusivement le moyen de se vêtir, il permet également de communiquer. Qu’il s’agisse du maillot d’un adepte de métal, d’un fan de dessin animé ou juste d’un rigolo qui aime porter un tee shirt humour pour chaque jour de la semaine, il est porté par tout le monde.
Articles récents
Catégories