Si le Brand Content s’est rapidement imposé comme un pilier de la communication digitale, c’est parce qu’il permet aux marques de produire des contenus à forte valeur ajoutée. Et ceux-ci, non contents de diffuser un message et d’installer une marque dans l’écosystème digital, tendent à faire participer les consommateurs dans une stratégie marketing globale. Pour bien faire, il est toutefois nécessaire de confier les clés de son Brand Content à une agence de communication spécialisée.
Brand Content : qu’est-ce que c’est ?
Pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients, les marques ont besoin de produire des contenus dédiés répondant à une logique marketing plus engagée, plus en phase avec leur public. Le Brand Content, ou « contenu de marque » dans sa traduction littérale, est l’expression qui englobe à la fois la production de ces contenus et leur diffusion auprès des consommateurs potentiels – pris en charge, dans nombre de cas, par des agences de communication.
Il s’agit, en réalité, moins de produire des contenus que de créer des liens intimes et personnalisés avec les clients. À une époque où les marques, via les évolutions digitales, ont plus que jamais l’opportunité de dialoguer en ligne directe avec le public, les contenus de marque cherchent à attirer l’attention et à plaire. Contrairement aux publicités qui n’ont pour but que de délivrer un message et convaincre.
Le Brand Content se comprend ainsi en tant que stratégie, et non pas seulement en termes de contenus. Une stratégie marketing globale dont l’objectif est de valoriser une marque en s’appuyant sur ses spécificités. Qui mieux qu’une marque maîtrise son propre univers commercial ? C’est sur cette idée que s’édifie le Brand Content : mettre en avant l’expertise de la marque, la positionner, la rendre mieux visible, et surtout raconter une histoire aux consommateurs.
Le rôle des agences de communication dans le Brand Content
Si les objectifs sont clairs – produire des contenus qualifiés – les moyens d’y parvenir sont moins évidents. Comment produire un contenu qui puise dans les particularités d’une marque tout en étant capable de saisir toutes les subtilités du marketing et les meilleures façons de cibler le public ?
C’est là que les prestataires spécialisés entrent en jeu. Le contenu peut être produit directement par la marque, ou par une agence de communication qui agit en fonction des désirs de cette marque. Une agence va établir un cahier des charges en bonne entente avec l’entreprise qui diffuse la marque pour créer des contenus à la fois originaux et marquants, destinés à toucher tous les panels de consommateurs.
Confier sa stratégie à une agence de communication
Pourquoi est-il intéressant de confier sa stratégie de Brand Content à une agence de communication ? Tout simplement parce qu’un prestataire spécialisé dans ce type de marketing dispose à la fois du savoir-faire, de l’expérience et des méthodes qui permettent de produire du contenu intelligent et multi-canal.
Une agence de communication n’est pas qu’un prestataire de services ponctuel : c’est le compagnon fidèle d’une marque tout au long d’une stratégie marketing pensée pour être spécifique et pour s’adapter aux attentes des consommateurs de cette marque en particulier. En d’autres termes : il n’y a pas de Brand Content « de masse », chaque campagne publicitaire (spot vidéo ou radio, photos, contenus écrits) doit être édifiée en bonne intelligence avec la marque.
En outre, une agence de communication est capable de produire des contenus de qualité, en usant des technologies les plus récentes (vidéo en Motion Design, par exemple), en temps réel et en s’appuyant sur l’actualité la plus fraîche. Une stratégie bien moins chère que la publicité traditionnelle, et qui génère non seulement plus de retombées, mais surtout plus d’engagement de la part des consommateurs.
Quelles sont les grandes tendances du Brand Content ?
Les agences de communication travaillent autour de tendances qui se développent à partir de la notion de Brand Content. Citons quelques-unes de ces tendances :
- Le storytelling: bien connue, cette tendance consiste à raconter une histoire aux consommateurs, de manière à capter leur attention. Cette histoire possède tous les atouts d’une fiction : narration, émotion, suspense, etc.
- Le story making : la marque raconte toujours une histoire, mais pas la sienne – celle d’une personnalité des médias, du sport, du cinéma, de la musique, qui incarne pleinement la marque. Et lui confère un visage humain.
- Le Live Content : quand la marque accompagne un événement en cours (performance sportive, happening, etc.) et communique avec son public via les réseaux sociaux.
Ces tendances sont aujourd’hui les stratégies propres aux agences de communication spécialisées ; et d’autres sont perpétuellement en développement, au gré d’un monde digital qui ne cesse d’évoluer.
Articles récents
Catégories