Faire construire sa maison est une décision qui peut effrayer plus d’un particulier. En effet, il s’agit d’un véritable projet, qui nécessite encore plus d’investissement personnel que l’achat d’un logement ancien. Cela impose d’effectuer des démarches supplémentaires telles que la recherche d’emplacement ou la demande de permis, qui peuvent se révéler chronophages.
Pourtant, investir dans la construction d’un bien immobilier neuf donne accès à de nombreux avantages. En effet, la possibilité de choisir l’emplacement et les bonus fiscaux liés à la construction peuvent très rapidement faire oublier les quelques difficultés qui accompagnent ce choix d’investissement.
Voici donc un panorama des raisons qui devraient vous faire opter pour la construction d’un logement, accompagné de quelques conseils.
Le choix de l’emplacement
Les biens immobiliers neufs sont souvent construits dans des structures de type lotissement, avec des logements uniformes et une promiscuité qui peut être, pour certains, dérangeante. Pour bénéficier d’un emplacement privilégié, dans un endroit choisi, le mieux est donc d’opter pour la construction.
La difficulté dans ce cas va-t-être de trouver un emplacement disponible, ce qui est particulièrement complexe dans des zones proches des moyennes et grandes villes. Pour trouver la bonne opportunité, il est conseillé de définir des critères quand à l’emplacement souhaité (localisation, distance des agglomérations, présence de transport en commun etc…) et de passer en revue les zones correspondants à ces critères. Une fois un ensemble de zones sélectionnées, il est possible de consulter les terrains disponibles par l’intermédiaire de sites immobiliers tels que Ouest France Immo
Les avantages financiers de la construction
Eléments clés à prendre en compte, les normes RT 2012 permettent de bénéficier de certains avantages financiers. Elles régissent la construction de logements neufs et d’extension de bâtiments à faible consommation d’énergie.
Faire construire un logement labélisé RT 2012 ouvre d’abord l’accès à une exonération fiscale complète ou partielle. En effet, pendant deux ans, les particuliers ayant fait construire un logement respectant cette norme pourront être exonérés de la taxe foncière.
Il faut ajouter à cela le fait que, si le bâtiment nouvellement construit respecte la norme BBC (bâtiment basse consommation), il est possible de bénéficier de 5 ans supplémentaires d’exonération de taxe foncière, soit 7 ans pour le cumul RT 2012 et BBC. Un détail important cependant : afin de bénéficier de la norme BBC, il est nécessaire de passer par la case administrative. En effet, un dossier doit être déposé soit au bureau du cadastre soit au centre des impôts fonciers de votre localité. Le particulier souhaitant faire construire dispose d’un délai de 90 jours suivant la fin des travaux pour accomplir la démarche. Cette possibilité existe depuis 2005.
Le prêt à taux zéro
Autre avantage offert par la construction : la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro. En effet, si un particulier fait construire sa première résidence principale, il est en droit de bénéficier du fameux PTZ (prêt à taux zéro). Le montant du PTZ dépend des revenus, de la composition familiale mais aussi et surtout de la zone géographique du logement.
Lorsque l’on cible une zone dans l’objectif d’acheter un terrain, le facteur zone de PTZ doit donc également être pris en compte. En effet Le zonage du PTZ cible par exemple les zones en périphérie de l’agglomération parisienne, ou sur le littoral breton. Les constructeurs qui travaillent sur la zone Bretagne et sur les autres littoraux français sont souvent familiers avec cette problématique et peuvent conseiller efficacement les particuliers.
Il existe par ailleurs bien d’autres avantages à faire construire un nouveau logement, tels que les garanties décennales ou encore la possibilité de moduler les tarifs en fonction de son budget.
Bref, la construction peut-être une option avantageuse pour les particuliers à la recherche d’un premier logement. Elle permet d’avoir accès à des facilités fiscales qui dépendent de nombreux paramètres à étudier en détail pour optimiser son investissement.
Articles récents
Catégories