Les appareils auditifs sont de plus en plus performants parce que les fabricants utilisent des technologies modernes et hautement technologiques. Pour des raisons de praticité et de discrétion, ces prothèses auditives sont également de plus en plus petites. De tels résultats sont possibles grâce aux nouvelles techniques mises en œuvre pour leur production. Parlons-en en détails.
L’appareil auditif en quelques mots
Il existe différents types et différents modèles d’appareils auditifs. On peut citer les prothèses auditives à ancrage osseux qui sont implantés sur la corticale externe de la voûte crânienne par une petite chirurgie sous anesthésie locale. Il y a également les implants d’oreille moyenne, les implants cochléaires et les prothèses auditives.
Concernant particulièrement les prothèses auditives, voici les modèles courants :
- Intra-auriculaire : appareil pratiquement invisible, logé dans le conduit auditif et adapté aux cas de surdité inférieure à 50dB.
- Intra-conque : plus grand et moins discret que le précédent, ce dispositif déborde à l’extérieur du conduit auditif et recouvre la conque.
- Contour d’oreille : appareil composé d’un contour placé derrière le pavillon et d’un embout logé dans le conduit auditif. Ce modèle est parmi les plus utilisés.
- Mini-contour, un modèle inspiré du précédent, mais de plus petite taille.
Comment fonctionne un appareil auditif ?
Les appareils auditifs sont en général composés en premier lieu d’un microphone qui capte les sons environnants pour les transformer en signaux numériques. Ceux-ci sont ensuite envoyés au processeur qui les analyse afin de faire la différence entre les différents sons, entre les bruits, les paroles, etc. Les signaux sont ensuite amplifiés par l’amplificateur. C’est seulement à cette étape qu’intervient l’écouteur ou le haut-parleur qui les transmet donc au cerveau.
Notons que la mise en place d’un dispositif d’aide auditive dépend de nombreux paramètres, mais pas seulement de la performance purement technique de l’appareil. Le patient doit en effet bénéficier d’une période d’adaptation, indispensable pour que le cerveau s’y habitue et apprenne à décoder les signaux. De nombreux ajustements peuvent être nécessaires et le patient est pris en charge par un audioprothésiste.
Quels sont les appareils auditifs les plus performants ?
Comme on peut le voir chez des distributeurs sérieux comme Maison de l’Appareil Auditif , plusieurs grandes marques se partagent ce marché en France. Certains de ces fabricants se consacrent entièrement aux équipements d’assistance auditive et d’autres sont des experts des hautes technologies modernes, tous secteurs confondus.
Ces derniers consacrent alors une partie importante de leurs activités aux appareils auditifs. C’est par exemple le cas de Siemens, cette marque allemande créée en 1847. Pour rappel, il s’agit d’une firme internationale de renom dans de nombreux secteurs, notamment les télécommunications, l’industrie automobile, les semi-conducteurs, les appareils à rayon X, etc. Également reconnu dans le domaine des équipements médicaux, Siemens présente des appareils auditifs très performants.
Parlons également d’Oticon, une filiale du groupe William Demant Holding. Créé par Hans Demant, ce fabricant est également incontournable. Hans Demant a eu l’idée de fabriquer des appareils auditifs à cause de l’état de sa femme qui était malentendante.
Il y a quelques autres fabricants incontournables :
- Starkey
- Phonak
- Widex
- Bernafon
- Unitron
- Belton
Tous les appareils auditifs mis en vente sur le marché français doivent respecter les normes qui régissent ce domaine. Leur efficacité dépend toutefois de plusieurs paramètres, dont l’état auditif de l’utilisateur et les différents réglages personnalisés, réalisés par un audioprothésiste expérimenté. Vous avez besoin d’une aide auditive ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les tarifs et les remboursements.
Articles récents
Catégories