Une maison avec des enfants en bas âge est animée et joyeuse. Mais il ne faut surtout pas négliger la sécurité pour que cette joie dure. En effet, bien que toute la maison soit un terrain de jeu idéal pour le développement psychomoteur des enfants, cet espace présente quelques dangers qu’on peut heureusement sécuriser. En plus de la barrière sécurité escalier que les parents ont systématiquement le réflexe d’installer, comment sécuriser la maison et éviter les accidents domestiques courants chez les enfants ? Trouvez la réponse à cette question plus bas.
La barrière sécurité escalier
Incontournable quand il y a des escaliers dans la maison, la barrière sécurité escalier existe dans de nombreux modèles qui s’adaptent à tous les styles décoratifs. Oui, il est tout à fait possible d’allier sécurité et déco d’intérieur. Et de nombreux fabricants d’équipements de sécurité domestique et d’escaliers en proposent.
Fontanot Shop a par exemple conçu Kalypto, une barrière de sécurité fabriquée selon les normes EN1930-2011 (EU) et ASTM F1004-12 (USA) Compatible avec les garde-corps à colonnette ronde et à colonnette carrée, cette barrière est réalisée avec des matériaux solides et non toxiques. Elle est destinée aux 0 à 24 mois.
Les bloques portes et fenêtres
Il existe sur le marché de nombreux accessoires pour bloquer les portes et les fenêtres. On peut aussi les utiliser pour les placards, armoires, fours et autres rangements auxquels les enfants ne doivent pas accéder. Certains empêchent l’ouverture pour refuser l’accès et d’autres servent d’entrebailleurs pour maintenir fenêtres et baies vitrées ouvertes, mais sans aucun risque de chute. Pensez aux bloques multifonctions pour la cuvette des toilettes, la porte du frigo et d’autres surfaces planes.
Soucieux de la décoration intérieure des utilisateurs, les fabricants de bloques portes les réalisent avec de jolies finitions pour que ces accessoires se marient harmonieusement avec le reste de la pièce. Ils sont également très discrets, mais cela ne les empêche pas d’être performants.
Coins en mousse, cache-prise, barrière de lit, etc.
Même si la barrière sécurité escalier et les bloques portes sont les accessoires les plus fréquemment mis en place, il y en a quelques autres à ne surtout pas négliger pour sécuriser toutes les pièces.
Citons notamment les coins de meubles en mousse pour amortir les chutes et éviter des blessures pouvant être très graves si les enfants s’y cognent. Il y a également les cache-prise pour les prises électriques situées au bas des murs. Ces protections leur empêchent d’y introduire des doigts au risque de s’électrocuter. En outre, la barrière de lit est incontournable pour éviter les chutes pendant le sommeil. Et n’oubliez surtout pas la barrière de cuisinière pour éviter les brûlures.
Petit rappel des accidents domestiques courants chez les enfants
Voici une liste non exhaustive des accidents domestiques fréquents chez les enfants en bas âge pour vous permettre de les prévenir :
- La chute (escalier, chaise haute, défenestration…)
- L’étouffement (petites choses et petits aliments dans la gorge, cordons autour du cou, tête dans un sac…)
- La noyade (piscine, bain)
- L’intoxication
- La brûlure
- Les doigts coincés dans une porte ou dans un meuble
- L’électrocution
Sécurisez absolument votre habitation si vous avez un ou plusieurs enfants en bas âge à la maison parce que les accidents arrivent vite, même quand on est vigilent. Il existe de toute façon toutes sortes d’accessoires pour sécuriser les prises, les escaliers, la cuisinière et toutes les zones potentiellement dangereuses de la maison. Et n’oubliez pas de sécuriser votre habitation en vacances aussi. Plus de conseils à ce sujet ici.
Articles récents
Catégories