Gastronomie apéritif dînatoire et poutargue

Un apéritif dinatoire sans cuisiner

L’apéritif dînatoire est l’occasion de recevoir, sans pour autant passer toute la journée devant les fourneaux. Mieux vaut faire une jolie présentation sur ardoises car elle ne prend que quelques minutes. Pour cela, une fois n’est pas coutume, l’innovation et la découverte sont de mise. Voici quelques pistes pour accompagner votre boisson favorite et les discussions endiablées.

 

 

Découvrir la poutargue

Si, pour une fois vous acceptez de délaisser le saucisson et la charcuterie, c’est l’occasion d’une découverte. La poutargue, aussi appelée boutargue se présente sous la forme d’un boudin quelque peu aplati. Elle peut apparaître sous sa couleur naturelle, orange, ou bien protégée d’une pellicule de cire. La poutargue est, en fait, une poche d’œufs de mulet, salée et séchée. Elle se déguste simplement tranchée ou râpée si elle accompagne un plat ou une sauce. L’autre nom qui lui est donné est caviar de méditerranée car sa production reste faible. Délicieuse, la poutargue est essentiellement connue de certains amateurs.

Des spécialités italiennes

Afin de n’avoir qu’à présenter les gourmandises et que chacun prépare sa bouchée, les produits italiens sont adaptés et encore assez originaux. En voici deux qui ne déçoivent jamais. Il vous suffira de trancher du pain de campagne ou de proposer des gâteaux apéritifs. Les grissinetti ou des brushettine peuvent se suffire à eux-mêmes ou être tartinés.

Deux bocaux, d’artichauts grillés à l’huile d’olive et de crème de tomates séchées, des cuillères ou couteaux et vos amis dégusteront comme bon leur semble. Ajoutez à cela quelques olives bien préparées et les papilles seront déjà comblées de belles saveurs.

Le fromage

Quoi de mieux de terminer un apéritif dînatoire par quelques languettes de fromage? Si l’idée de rester en Italie vous plait, plusieurs fromages conviennent parfaitement. Un vieux parmesan est toujours apprécié. Vous pouvez aussi opter pour un latteria affiné à la truffe. Mais, nos régions regorgent de merveilles fromagères qui peuvent remplacer ces fromages transalpins.

A propos de l'auteur
Articles similaires