Le Yuzu : entre le citron vert et le pamplemousse
A l’origine cultivé en Chine, le yuzu apparaît ensuite au Japon où sa culture se développera énormément. En effet, les japonais sont très friands de ce fruit à la peau épaisse et bosselée qui pousse sur des arbres épineux et d’une taille pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de haut. Le fruit a la taille d’un pamplemousse et possède de très nombreux pépins.
L’écorce et le zeste sont souvent utilisés en cuisine car très aromatiques. Le yuzu ne contient que très peu de jus mais il est très apprécié pour sa forte teneur en vitamine C.
Utilisation du yuzu en cuisine
Au Japon, le yuzu peut être utilisé dans tous les plats (du gâteau, à l’alcool en passant par l’assaisonnement…) à partir de son zeste ou de son jus. Les japonais l’utilisent également en huile essentielle ou en infusion lors de bains chauds l’hiver.
En Occident et en France, le yuzu commence à faire son apparition et devient même un aliment tendance et recherché pour son fort arôme en particulier. On peut le trouver sous forme de jus de yuzu, d’essence, de poudre… ou incorporé dans du chocolat, confit, en sirop, voire dans des chips !
Où acheter du yuzu ?
Vous pouvez en trouver dans certaines épiceries fines, notamment sur Internet.
[widgets_on_pages]
Articles récents
Catégories