Le rhum est la boisson aux parfums exotiques par excellence. Employé en cuisine, pour la préparation de cocktails ou en digestif, il apporte des parfums puissants qui séduisent le plus grand monde. Aujourd’hui élevé au même rang que le whisky, il existe une population de réels amateurs et la qualité des rhums s’est envolée pour atteindre l’excellence. Mais, si vous en avez toujours une bouteille, vous l’achetez généralement au hasard et ne savez pas vraiment ce qu’indique l’étiquette, en termes de goût ou de saveurs.
La différence entre rhum agricole ou industriel
Quoi qu’il arrive, le rhum est le fils de la canne à sucre. La tige de la plante est broyée pour obtenir du jus. Les fibres restantes ou bagasses serviront, une fois sèches à alimenter la chaudière de la distillerie ou seront revendues en petits sacs pour boucaner une viande ou un poisson.
Après une fermentation de quelques jours, intervient la distillation. Le spiritueux ainsi obtenu porte la dénomination de rhum agricole. Cette eau de vie est la plus riche en qualités aromatiques et chaque région y apporte les spécificités de son terroir. Environ 10% de la production mondiale de rhum est constituée de ce type de rhum.
Le rhum industriel constitue la plus grande part de la production car il s’agit d’un dérivé de la fabrication de sucre. Lors du raffinage est extraite la mélasse, un sirop épais et brun, qui une fois distillée donnera un rhum fortement concentré, bien que porteur de moins d’arôme. De nombreux industriels lui donneront une couleur brune en y ajoutant du caramel.
Mais alors, blanc ou ambré?
Tous les rhums, sortent de l’alambic clairs comme de l’eau. Ils peuvent être mis à vieillir en fûts de chêne, parfois de nombreuses années. La coloration se fera au contact des tanins du bois et de nouvelles textures gustatives viendront enrichir l’alcool.
Il n’est pas question, ici, d’influencer qui que ce soit. Chacun doit se forger sa propre expérience et déterminer où va sa préférence. Lors de votre achat, sachez juste qu’un rhum agricole apportera plus de saveurs différentes. Si vous optez pour un rhum brun ou ambré, le vieillissement en fût de chêne est, lui aussi porteur d’une meilleure expérience qu’un simple caramel. Tout dépend aussi de la manière de le consommer. Un rhum industriel blanc sera à privilégier pour la pâtisserie, alors qu’un rhum agricole ambré est plus approprié à la dégustation. Mais rien n’est interdit.
Articles récents
Catégories