L’arrivée de bébé est proche, très proche même et il temps de s’affairer à l’organisation de sa chambre, il existe autant de possibilités d’agencements qu’il existe de parents, leur seul point commun : que l’enfant se sente bien et qu’il ne manque de rien. Et si on faisait un petit tour des éléments indispensables pour bébé et enfants en bas âge ?
Chambre pour enfants : les indispensables
Qui dit chambre pour enfant, on pense immédiatement à l’élément central : le lit. Dans les premiers mois de sa vie, le bébé n’a besoin dans sa chambre que d’un lit bien sécurisé et confortable. Beaucoup de parents font le choix les premières semaines d’opter pour un berceau car plus petit et plus confiné, sa forme étroite et rassurante a pour vocation de rassurer bébé et maman par la même occasion. Ensuite vers 4 mois lorsque le bébé commence à se retourner, un lit à barreaux devient indispensable. Plus aéré et plus spacieux, bébé sera plus à son aise pour bouger dès qu’il le souhaitera, la nuit et durant ses siestes. Cerise sur le gâteau, berceau et lit à barreaux sur roulettes est une idée ingénieuse pour pouvoir changer facilement le lit de pièce. Très pratique surtout que de nombreux parents ne disposent les premiers mois de la vie de bébé que d’une seule chambre dans tout l’appartement.
La table à langer : pour la chambre ou la salle de bain!
Très souvent la table à langer se trouve dans la chambre, associée à la commode pour ranger les petits habits de bébé. Il se peut que la salle de bain s’y prête et certains parents trouvent beaucoup plus pratique le fait de pouvoir langer bébé directement après le bain. Table à langer avec commodes intégrées, ou avec des casiers pour ranger le nécessaire ou encore structure rabattable accrochée au mur pour un maximum de gain de place, l’essentiel pour une table à langer reste les rebords suffisamment hauts pour ne pas que bébé tombe brusquement. Un matelas moelleux posé sur un meuble de salle de bain est une technique très courante surtout pour les petits appartements.
Une armoire : pour ranger vêtements et jouets
Amplement suffisante au début, la commode devient vite trop petite, lorsque l’enfant grandit : plus de vêtements et surtout plus encombrants une armoire ou un placard devient nécessaire pour stocker affaires à la fois pour l’été et l’hiver. Par ailleurs, c’est un endroit idéal pour ranger jeux et jouets de façon à désengorger le coffre à jouets!
Le bureau : un espace de travail et de détente
Dès le plus jeune âge, avoir un espace « bureau » permet de réaliser des travaux en tout genre et c’est surtout le « lieu des progrès ». Assis à son bureau l’enfant réalise ses premiers chefs d’œuvre et premiers pas dans le monde des grands ! Le bureau n’a pas de limite à l’imagination…
En terme de décoration Barbapapa, Winnie le pooh, Hello kitty ou encore l’univers Disney sont très appréciés par l’ensemble des bambins. Leurs héros préférés partout dans leur chambre quelle magie au quotidien ! Le plus féérique ne serait-il pas de laisser libre court à sa propre imagination…?
Articles récents
Catégories