Pour le néophyte il est difficile voir impossible de faire la distinction entre un single malt et un blent. Comment distinguer ces produits et pouvoir faire les choix qui s’imposent en matière de consommation. Tous les connaisseurs de whisky même ceux qui connaissent le très bon whisly Nikka, sont tous passé par cette étape d’ignorance mais n’ayez crainte, bientôt vous saurez tout au moins faire la différence entre un single malt et un blent.
Single malt et blent, quelles différences ?
Single en anglais veut dire seul. Cela vous donne une indication sur la nature du single malt. En effet il s’agit d’une boisson élaborée a partir de d’orge maltée uniquement et qui est originaire d’une seule distillerie.
Un blended scotch encore appelé blend est une combinaison de plusieurs « single malts » et de whiskies élaborés à partir de blé, de maïs et de seigle. Il s’agit donc d’une savante association de single malt originaire de plusieurs distilleries. Vous avez surement déjà entendu parler de pur malt. Ne vous laisser par abuser, en fait les pures malts sont des blends qui essayent malicieusement de se faire passer pour des single malts. Ceci n’altère en rien la qualité du whisky mais si vous préférez un single malt alors n’achetez pas le «pure malt ».