Il existe en France de plus en plus de greffe de moelle osseuse cependant il reste encore beaucoup de manque au niveau des demandes et pas assez de donneur. Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur le don de moelle osseuse.
Ce tissu humain a pour fonction dans le corps de fabriquer les différentes cellules du sang que ce soit les globules rouges, blancs ou encore les plaquettes. L’avantage de la moelle osseuse est qu’elle se renouvelle régulièrement ce qui permet d’en prendre une petite partie afin qu’elle se régénère avec des cellules saines.
Que peut guérir ce type de greffe
Il faut savoir que cette greffe est l’opération de la dernière chance c’est-à-dire que l’on ne l’utilise que chez les personnes dont on a plus de solution et que les chimiothérapies et les radiothérapies n’ont pas fonctionnées. Ainsi on va permettre à l’organisme de renouveler sa moelle osseuse et ainsi de se défendre lui-même.
On utilise la greffe de moelle osseuse notamment pour lutter pour les maladies qui affectent particulièrement cet organe. Quand la moelle osseuse est touchée cela peut entrainer une anémie des globules rouges, blancs ou des plaquettes ce qui peut affaiblir le corps et ainsi l’exposer plus facilement aux infections extérieures.
Qui peut donner ?
De manière générale si on a entre 18 et 60 ans et que l’on est en bonne santé il est tout à fait possible de faire un don de moelle osseuse. Cependant il faut pour cela s’inscrire sur une liste car le don de moelle osseuse est soumis à un critère extrêmement précis qui est la compatibilité. Il faut que le donneur et le receveur doit être très compatible.
Contrairement à ce que l’on croit, la moelle osseuse n’a rien avoir avec la moelle épinière donc l’intervention n’a aucun risque de paralyser le donneur. L’intervention ne dure que peu de temps et demande une journée d’arrêt de travail.
Les effets secondaires
Comme dans tous actes médicaux il peut exister des effets secondaires. Avec les progrès de la médecine dans de nombreux domaines on peut dire que ces effets sont de moins en moins présents. Avant l’opération un médecin va ainsi s’entretenir avec le patient qui attend la greffe afin de le préparer à son quotidien après l’intervention.
Dans la plupart des cas après la greffe, le patient est mis dans une chambre stérile afin de permettre à l’organisme de renouveler sa moelle osseuse et de commencer à retrouver un fonctionnement presque normal.
Articles récents
Catégories