Le bouleau est un arbre qui fait partie de la famille des dicotylédones. Ces arbres et ses différentes variantes des mêmes espèces poussent dans les zones froides et tempérées donc principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie centrale. Très friand des terrains meubles cet arbre était bien connu par les celtes qui n’avaient pas hésité à le nommer « Betul ».
Ils l’utilisaient en tant que accessoires pour leurs rites funéraires, les défunts étaient recouverts de feuilles provenant de cet arbre. Dans les régions comme la Sibérie le bouleau est considérée comme un arbre sacré, il est le symbole qui lie le ciel à la terre de par ses racines qui plongent profondément dans le sol et son allure élancée qui s’élève dans le ciel. Utilisé par les chamans, cet arbre possède bon nombre de vertus
Le symbole du bouleau en Europe
En Europe le bouleau est un arbre sacré qui annonce le printemps. Chez les russes le bouleau est vu comme une jeune fille. Ainsi un répertoire de chant et de danse inspiré par la gente féminine porte le nom de cet arbre mythique. Dans certaines régions la seve de bouleau est utilisée pour soigner de nombreux maux. La sève n’est pas la seule partie du bouleau qui possède des vertus. Ses feuilles, son écorce sa semence ou ses racines sont utilisées pour soigner ou prévenir nombres de symptômes liés à certaines maladies. Il s’agit donc d’un arbre qui a toute son importance dans les cultures humaines à travers le monde.