Dans le domaine de la pêche il existe différents poissons, différentes techniques et matériels. Mais dans cet univers sportif et loisir, il y a un monde à part qui sont les carpistes. Depuis quelques années la pêche à la carpe adopte une forte évolution et les carpistes trouvent de plus en plus de matériels adaptés précisément à leur activité. On voit ainsi apparaitre des rayons complets dédiés à cette pratique particulière qui fait chaque année de nouveaux adeptes.
Des cannes à pêches spéciales
Les cannes à carpe sont généralement constituées de carbone composite pour avoir une légèreté dans les mains mais aussi une canne solide pour les combats. Les cannes à pêche pour carpe, ici, sont étudiées avoir une grande précision et puissance pour chaque lancé.
Il existe différents types de cannes qui peuvent aller en étang ou en rivière mais aussi des cannes qui font les deux. Entre la canne et le moulinet il faut une certaine puissance tout en restant souple afin de ne pas casser pendant le combat selon le poids de la prise. De plus on va trouver du matériel pour avoir plusieurs cannes à carpe comme le rod pod, ici, avec on va ainsi pouvoir mettre jusqu’à 4 cannes à des endroits différents.
Des amorçages spéciaux
Les amorces demandent une certaine stratégie pour être efficace avec les carpes. Il existe différentes recettes et ingrédients en magasins pour faire ses propres bouillettes et du matériel pour les amorcer. Il faut que l’amorçage des carpes permet de les habituer à manger un certain type de nourriture c’est pour cela que certain carpiste viennent la veille pour commencer à amorcer leur coin de pêche.
En plus des bouillettes il existe de plus en plus d’ustensiles pour amorcer des lieux de plus en plus précis comme le bateau amorceur ou encore des frondes. Cet équipement permet non-seulement plus précis dans le choix de ses lieux de pêche mais aussi de mieux connaitre son environnement grâce notamment aux écho sondeurs.