Une alimentation équilibrée passe par un mélange de différents ingrédients de cuisine pour des plats variés. On connait bien la pyramide alimentaire que tous les nutritionnistes et médecins conseillent de suivre. Cependant il y a des tranches qui sont moins précises par exemple les céréales et dérivées, dans cette catégorie on voit bien souvent les céréales du petit-déjeuner le pain ou encre le riz, … . Il faut savoir qu’il existe d’autres céréales et graines qui sont moins connues et qu’on peut intégrer dans son alimentation.
L’avoine
C’est une graine que l’on connait souvent dans le commerce grâce au flocon d’avoine. Il existe différents dérivé, de cette céréale, qui peuvent convenir dans différents régimes alimentaires et recettes. Par exemple le flocon d’avoine est la partie interne de la graine, il apporte des glucides et d’apport calorique. Cette partie de la graine est utilisée dans le cadre de régime sportif ou encore pour profiter de sucre rapide.
A l’inverse il existe aussi le son d’avoine qui est un peu moins rependu car il est plutôt utilisé dans le cadre de régime minceur. Le son d’avoine est l’enveloppe de la graine c’est pour cela que l’on trouve surtout du son d’avoine bio car c’est la partie la plus exposée dans le cas d’une exploitation avec des pesticide. Il existe de nombreux avantages au son d’avoine car il est non-seulement riche en fibre soluble mais aussi il a peu de saveur ce qui permet de le mélanger à différentes préparations.
Le chia
Le chia est une graine qui est plus généralement cultivée au Mexique ou dans les pays de l’Amérique du Sud. On retrouve des traces de cette graine dans la période aztèque, où les populations locales s’en servaient pour faire des boissons et préparations énergisantes. Les graines de chia ont la particularité de contenir beaucoup de fibre soluble mais aussi des apports nutritionnels parfaits pour la pratique sportive.
Les nombreux nutriments permettent aux cellules du corps d’avoir une hydratation plus constante pendant les efforts physiques et au quotidien. De plus il y a des oméga-3 qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol.
Articles récents
Catégories