Dans moins d’un mois les terminales vont se lancer dans l’un des examens les plus importants de leurs études le Baccalauréat. Cette épreuve, sur plusieurs jours, permet de terminer les études générales pour les études supérieures et ainsi se spécialiser. Après un an de cours et de révision c’est ainsi la dernière ligne droite, où il faut travailler ses points forts comme ses points faibles afin d’obtenir le diplôme tant attendu.
Il faut savoir que cette dernière période peut être dangereuse car il faut garder un rythme soutenu dans ses révisions tout en préservant son corps. Voici quelques astuces pour bien réviser tout en évitant le stress et la fatigue.
Bien organiser son travail
Dans le cadre de ses révisions pour le BAC, il y a beaucoup de matières et de leçon à revoir, il faut donc bien s’organiser pour ne pas se perdre dans les cours et avoir le temps de tout revoir. Dans un premier temps il faut faire le point sur chaque matière afin de voir ses points forts et ses points faibles. Par le biais d’exercices écrits ou oraux, chaque élève doit découvrir où il a des connaissances mais surtout là où il doit passer plus de temps.
Le mieux est de se préparer un petit emploi du temps pour organiser son temps entre les différentes matières afin d’être sûr de ne rien oublier. Cet emploi du temps doit aussi marquer les moments de pauses qui sont très importants pour aérer son cerveau pour ensuite mieux reprendre son travail.
S’accorder des moments de pause
Les temps de pauses sont aussi importants que les moments de travail. Lors d’une journée de travail, les repas ainsi que la pause goutée permettent de parler d’autre chose afin que le cerveau puisse bien organiser les informations. La nuit est la plus importante car c’est durant le sommeil que le cerveau va faire le tri de toutes les informations apprises lors de la journée de révision.
Dans le cas où le cerveau surchauffe, il ne faut surtout pas hésiter à aller chercher un verre d’eau ou même aller marcher un peu puis revenir calmement. Si on continu de travailler alors que l’on est à saturation alors on va augmenter sa dose de stress et on va apprendre de moins en moins vite. Par contre dans cette période avant l’examen il ne faut pas abuser sur certaine boisson comme les sodas qui peuvent provoquer des troubles gastriques ou encore des soirées trop alcoolisées qui pourraient altérer votre cerveau. Alors il vaut mieux garder sa Ginger beer pour fêter la fin des examens et l’obtention du diplôme.
Avec l’arrivée des beaux jours il est possible que la famille ou les amis, qui ne sont pas dans cette situation, propose une journée ou demi-journée pour faire une activité physique ou sportive conviviale. Il est possible de participer à ce moment familial et de convivialité si elle doit rester exceptionnelle. Le problème de refuser est que toute votre famille va s’amuser pendant que vous travaillez et finalement vous aller toutes la journée penser à ça au lieu de réviser. Ici encore c’est un travail d’organisation : « aujourd’hui je vais faire une après-midi de descente en canoë mais alors le matin je fais deux chapitres de math et un de physique et les jours suivants je fais une heure de plus pour rattraper mon retard ».
Manger équilibré pour le bien de son organisme
Tout au long des révisions, le corps a besoin d’énergie pour emmagasiner toutes ces informations. Pour cela il faut garder un rythme dans les repas, mais aussi adapter son alimentation pour manquer de rien. Il se peut qu’avec ce stress on se sente plus fatigué, il est donc possible de faire une petite cure de magnésium avant les examens. Prendre un verre d’eau tous les matins avec du chlorure de magnésium permet de faire naturellement le plein d’énergie et diminuer son stress.
Le plus important est de ne négliger aucun repas au cours de la journée et surtout pas le petit-déjeuner. Ce repas, le plus important de la journée, va permettre à votre corps de bien se réveiller et de préparer votre cerveau et l’organisme à cette journée de révision. Les fruits permettent d’apporter des vitamines bonnes pour le corps comme pour l’esprit. Avec un laitage, un jus de fruit bio comme un jus de pommes ou plus exotique un jus de cranberry et enfin des céréales pour les sucres lents vous êtes bien partis pour une matinée de travail intense.
Il ne faut pas pour autant négliger les autres repas de la journée et surtout prendre le temps de manger à table sans tous les cours sous les yeux (moment de pause). De la même manière le soir il faut savoir s’arrêter et prendre du temps pour soi. Il faut ainsi se donner une heure pour aller manger, prendre le temps de se doucher, boire une infusion avec une cuillère de miel pour mieux apaiser son corps et surtout de ne pas se coucher trop tard afin de ne pas manquer de sommeil.
Articles récents
Catégories