En France, à Richerenche, un village du Vaucluse se tient chaque année la messe des truffes à l’occasion de la sainte Antoine. Ce dernier, patron des trufficulteurs reçoit tous les honneurs et une prière qui résume l’ambiance : « Bon Saint-Antoine donne nous beaucoup de truffes. Que leur odeur et leur bon goût fassent aimer la Provence »(ici). Ceci dit les festivités peuvent commencer.
Les truffes mises en lumière
Le statut et le prix de ce met dans notre société le rend précieux et rare. Cela n’empêche pourtant pas les trufficulteurs de rendre hommage à leur saint patron en mettant aux enchères les truffes récoltées le jour même. L’argent est destiné à la paroisse. A la fin de la messe un grand banquet est donné où la truffe est déclinée sous toutes ses formes. Amateurs de truffes, ce jour vous est destiné, vous vous régalerez.
Restez sans voix , mais pas sans truffe
Ce genre d’initiative ne fait que mettre en valeur nos traditions et donner vie à nos villages qui malheureusement se vide peu a peu. Il est bon de savoir qu’une bonne odeur de truffe peut renforcer l’amour que nous pouvons avoir pour la Provence. Amateur d’évènements insolites, la saint –Antoine en Vaucluse risque de vous laisser sans voix mais pas sans truffe.